Le festival “Les 48h de l’agriculture urbaine” revient ces 17 et 18 mai pour (re)découvrir et partager les initiatives des territoires en faveur d’une transition agro-écologique et alimentaire.

Le temps de ce grand week-end festif, il sera possible d’aller à la rencontre des agriculteurs, jardiniers, citoyens engagés, cuisiniers, des associations, qui travaillent chaque jour à nourrir et sensibiliser la population.

Ateliers mains dans la terre, balades en vélo à la découverte des fermes, tablées et marchés paysans, ateliers cuisines, projections de films et spectacles… Ce sont près de 80 événements qui sont organisés autour de trois thèmes : les circuits courts, l’éducation à la nature, culture & agriculture.

Chiffres

Quoi faire ce week end

A faire durant les 48h de l’agriculture urbaine : apprendre à faire des nichoirs, des spirales aromatiques, des fours solaires, des lasagnes en permaculture.
Aller à la rencontre de 25 fermes .
Acheter des produits locaux dans des marchés fermiers.
Participer à des chantiers collectifs et des ateliers cuisine.
Partir en balade vélo de 2 ou 3h à travers les fermes et jardins.
Déguster des plats bio et locaux.
Découvrir l’apiculture, l’éco-pâturage, la botanique, les plantes sauvages et les fleurs comestibles.
Regarder les films “Bienveillance paysanne” et “De l’assiette à l’océan”.
Danser autour de chouettes concerts dans les jardins.
Faire du yoga, du pilates, des piques-niques ou de la calligraphie au milieu des légumes.
Jouer autour des graines, du compost, de la réalisation de smoothie ou des petites bêtes du jardin.

Le programme

Le samedi 17 mai : la fête prend pied à Lagord avec de nombreuses animations pour les enfants et les grands autour de la biodiversité, et des balades au départ du parc Charier. A la Rochelle,
Perma Odyssée accueillera le public aussi toute la journée avec un marché et des tablées paysannes, des associations et animations et une soirée festive.
Le dimanche, ce sera au tour de Dompierre-sur-Mer et Nieul-sur-Mer de proposer des marchés paysans. A Dompierre, de nombreuses animations et ateliers seront proposés aux familles et la journée se terminera en beauté avec le spectacle Les Cailloux et un apéro de clôture du festival.

A savoir : le Collectif Fermes Urbaines

Le Collectif Fermes Urbaines de La Rochelle est une association créée en 2015 pour favoriser une alimentation plus végétale, locale et bio sur le territoire. Nos objectifs : sensibiliser par l’action les habitants à la transition agricole et alimentaire (48h de l’agriculture urbaine, chantiers participatifs Ramène ta fraise..), installer de nouveaux porteurs de projets en agriculture biologique et circuit court (projet d’espaces-tests agricoles) et renforcer les liens entre producteurs et mangeurs.

A noter

Ce festival est soutenu par de nombreux partenaires, au premier chef desquels la ville et l’agglomération de La Rochelle, la fondation Léa Nature et Merling.