Les invités delphiniens resteront dans le bassin des chalutiers de La Rochelle au moins jusqu’à la fin du week-end.

Arrivés le soir de ce mardi 25 juin, trois jeunes dauphins ont élu domicile dans le bassin des chalutiers à La Rochelle.

Ce jeudi matin, l’observatoire Pélagis, le parc naturel marin et le port de Plaisance de La Rochelle se sont unis pour aider les cétacés à sortir du bassin. Vainement. a été vaine.

Trois jeunes dauphins ont élus domicile dans le port de La Rochelle depuis ce mardi 25 juin

Un peu après 9h30, avec trois kayaks et deux barques, les « secouristes » ont tenté de diriger les dauphins vers le passage de l’écluse de la sortie du bassin. La technique employée est de produire des sons désagréables pour les inciter à suivre la direction adéquate. Mais les sons produits par les coups de pagaie et de tubes sur les embarcations n’a pas eu l’effet attendu. En effet, l’affaire n’est pas aussi aisée que de mener un troupeau de moutons : « Il y a deux ans, le même scénario avait eu du succès en quelques dizaines de minutes », précise un des membres de l’équipe Pélagis.

Vu leur jeune âge, les cétacés se sont vraisemblablement éloignés d’un groupe d’adultes. Il faudra attendre la fin du week-end pour une nouvelle tentative.