Depuis le 10 janvier, les docteurs Pauline Mourasse et Xavier Didden ont ouvert leur cabinet de médecine générale spécifique pour la petite traumatologie, au 31 rue Général Dumont à La Rochelle.

Entre la médecine générale et les urgences

Tous deux médecins urgentistes, Pauline Mourasse et Xavier Didden ont usé leurs fonds de jeans sur les mêmes bancs à la faculté de médecine, puis connu les urgences à l’hôpital de La Rochelle et dans le privé en Vendée, à la clinique Saint-Charles.

Ils se sont associés pour créer un cabinet de médecine généraliste, dédiée aux « bobos » tels que petites fractures et plaies non vitales qui ne nécessitent pas un passage obligé aux urgences.

Et cela ravit les patients, qui bénéficient d’une prise en charge plus rapide, ainsi que les Urgences qui peuvent être un peu soulagées de l’afflux. Une alternative aux urgences classiques qui rend tout le monde content.
A La Rochelle, ils sont épaulés par deux collaborateurs : les docteurs Gaëlle Archambaud et Pierre Marais.

Un modèle reproductible grâce à une charte d’accueil et de prise en charge

La docteure Pauline Mourasse en consultation. Photo Amanda Bronscheer

Le modèle est éprouvé, Pauline Mourasse et Xavier Didden ont ouvert leur premier cabinet SOS trauma au pôle santé de Rochefort, où est également établi un cabinet d’image médicale (IRSA). Une proximité indispensable à la prise en charge des patients qui peuvent rapidement faire une radio si besoin grâce à un partenariat de créneaux horaires réservés.
C’est cette même proximité qui a déterminé l’installation de SOS Trauma à l’espace Aurore, 31 rue Général Dumont à La Rochelle (ancienne Clinique de l’Aurore), en face du cabinet d’imagerie rue Général Dumont.

Un réseau a également été créé avec des orthopédistes pour éviter aux patients de devoir repasser en urgence traditionnelle.
Le lien est également fait avec un compte rendu adressé au médecin traitant.

Les deux cabinets charentais-maritime proposent les mêmes accueil et charte de prise en charge. Le modèle est reproductible, et d’autres centres charentais-maritimes pourraient voir le jour prochainement.

« Il faut varier l’offre de soin c’est très important » nous sommes « un outil dans une boîte à outils »

Le quartiers de Port Neuf – La Genette retrouvent ainsi une offre de soin intermédiaire qui existait précédemment, et transféré à la Clinique de l’Atlantique après la fermeture de la Clinique du Mail.
La Docteure Pauline Mourasse a, fut un temps, été remplaçante des Drs Brachet et Rieux avant leur déménagement.
Les deux cabinets sont complémentaires, et permettent de couvrir des zones géographiques différentes.

Varier l’offre de soin et faciliter la prise en charge sont importants pour ce duo médical. Pauline et Xavier ont, depuis le début du projet, pris le parti d’assurer le tiers payant intégral sécurité sociale et mutuelles, en signant une convention avec chacune d’elles.

SOS TRAUMA – La Rochelle
31 rue Général Dumont
1er étage accessible par ascenseur
17000 La Rochelle

SOS TRAUMA – Rochefort
1 rue Toufaire
Rez-de-chaussée
17300 Rochefort

Sostrauma.fr
05 17 81 12 11
Du lundi au vendredi 09h00 – 18h30