Le mardi 20 juin 2023, une délégation de Charente-Maritime s’est rendue au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget,. Elle y a rencontré deux constructeurs d’avions innovants et en plein développement : VoltAero qui s’installera sur l’aéroport de Rochefort – Charente-Maritime en juin 2024 et Elixir Aircraft, société implantée depuis 2020 sur l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré.

Ces deux sociétés sont lauréates de l’appel à projets « Produire en France des aéronefs bas carbone » piloté par BPI France, dans le cadre du plan France 2030.
La société Elixir Aircraft a obtenu une aide de 13M€ de l’Etat. VoltAero une aide de 5,6M€.
Cet appel à projets vise à soutenir le secteur aéronautique dans son défi de décarbonisation.

Une deuxième usine à La Rochelle

A l’occasion du Salon du Bourget, VoltAero a présenté le prototype du Cassio 330, avion de 5 places, disposant de groupes motopropulseurs hybrides-électriques. VoltAero travaille également sur une version hybride-hydrogène de son appareil. Le Cassio 330 est conçu pour être polyvalent et servira pour des usages variés : transport de passagers, transport de passagers, évacuation médicale ou transports de personnes à mobilité réduite. Le Cassio sera également décliné dans une version de 6 sièges (Cassio 480) et une version 10/12 sièges (Cassio 600).

Sur le salon du Bourget, Elixir Aircraft a dévoilé son avion fonctionnant avec du carburant d’aviation durable, puis à terme avec de l’hydrogène liquide. La société a également annoncé son intention de construire une deuxième usine sur l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré, afin d’industrialiser sa production et fabriquer, à terme, quelque 400 avions par an.


Légende photo : De gauche à droite : Olivier Tregret (directeur de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation à la Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan), Julian Pasquier (responsable exploitation Syndicat mixte), Jean-Baptiste Djebbari (ministre délégué chargé des Transports de 2019 à 2022), Gérard Pons, Hervé Blanché, Sylvie Marcilly et Arthur Leopold-Léger (président de Elixir Aircraft).