Engagées dans le Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle-Aunis-Ré, les Communautés de communes Aunis Atlantique, Aunis Sud et de l’île de Ré ainsi que la Communauté d’agglomération de La Rochelle lancent le défi foyers à alimentation positive à l’occasion d’un apéritif à La Fabuleuse Cantine ce vendredi 10 janvier à 18h30.
Porté par le réseau des agriculteurs et agricultrices bio, membre de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, le défi Foyers à Alimentation Positive est inspiré du Défi Familles A Énergie Positive. L’objectif est de démontrer de manière conviviale qu’il est possible d’avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire.
Une première
Il est organisé pour la première fois sur le territoire La Rochelle-Aunis-Ré et mobilise quarante familles regroupées en quatre équipes qui ont décidé de changer leurs habitudes alimentaires pour adopter une alimentation plus locale, de saison, bio, gourmande et végétale tout en respectant leur budget.
Pendant six mois, elles seront accompagnées par des acteurs locaux engagés pour une agriculture et une alimentation durable, avec une liste de de producteurs, des recettes gourmandes et simples et différents outils pratiques. Elle bénéficieront d’ateliers pour progresser vers une alimentation plus responsable et atteindre leurs envies de changement : visite de ferme et chantier participatif, atelier de cuisine « zéro déchet » avec une diététicienne, soirée ciné-débat, atelier de cuisine et nutrition « je végétalise mon assiette » avec une diététicienne, repas partagés, apéritif de clôture…
Une opportunité
« En plus de prouver que des changements alimentaires sont possibles, le Défi est l’opportunité de rencontrer les agriculteurs à proximité, de renouer avec la cuisine et le partage qu’elle implique, redécouvrir les légumes, éviter de gaspiller, manger sain et équilibré au quotidien en prenant le plus de plaisir possible », expliquesnt les quatre collectivités dans un communiqué de presse;