Les premières fêtes maritimes de La Rochelle ne laissent personne indifférent. Le monde est au rendez-vous pour visiter et photographier les nombreux bateaux à quai. Et cela devrait être ainsi jusqu’à lundi.

Cette grande fête rassemble 125 bateaux. Ils sont ancrés dans dans le Vieux-Port, Quatre grands navires font l’objet d’une particulière curiosité : le Belem, Le Français, le Santa Maria Manuela, et le Morgenster.

QUE VOIR, QUE FAIRE ?

Village Belmonte au Gabut, autour du patrimoine culturel maritime et du savoir-faire local : des ateliers de matelotage, des contes de la mer et des Pertuis, des déambulations costumées, une rue du XVIIIème siècle reconstituée avec des métiers d’époque… mais aussi un stand de maquillage pour enfants, de l’initiation aux danses latines et d’autres animations…

Quai des métiers : des conférences, des démonstrations, des casques de réalité virtuelle, des films… pour tout savoir sur les métiers, les carrières et les formations de la filière maritime, en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

Quai de l’innovation : des expositions, des vidéos et des échanges avec les professionnels de l’économie maritime rochelaise autour des dernières innovations du secteur : transport maritime décarboné, énergie en mer, production d’électricité,
recyclage des activités portuaires…

Quai des livres : des livres et des bandes dessinées pour les petits et grands sur le nautisme, la mer, l’aventure, les voyages au long cours, la biodiversité marine… en présence d’auteurs (séances de dédicaces).

Quai de la biodiversité : des activités pédagogiques proposées par l’E.C.O.L.E de la Mer, le Parc Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et le Port de Plaisance de La Rochelle.

Village Tabarly : L’esplanade Tabarly accueillera des exposants (vêtements, artisanat, produits en lien avec la mer…), des stands culinaires et food-trucks, un bar éphémère, mais aussi des bateaux de la petite plaisance, un bassin pour la navigation de modèles réduits, des animations musicales, une activité d’accrovoile (à partir de 5 ans) ainsi que les stands des partenaires.