Le plasticien rochelais Oliver Rocheau ouvre son atelier de Laleu au public ce samedi 2 décembre 2023.

Olivier Rocheau ouvre régulièrement son lieu de création depuis son installation dans le quartier, en 2010, « C’est une manière d’échanger avec un public qui sait exactement ce qu’il attend ou au contraire des gens qui ne connaissent pas du tout mon travail », explique-t-il. « c’est dans les deux cas très intéressant de se parler, ou de ne pas parler. Avec l’art beaucoup d’échanges passent par les yeux, par les gestes. Cela permet de s’enrichir mutuellement. ».

Lire aussi : LA RÉVOLTE DES FEMMES EN IRAN S’AFFICHE SUR UN MUR DE LA ROCHELLE

Olivier Rocheau est un artiste autodidacte à l’univers très personnel et multiple. Les Rochelais le connaissent pour ses nombreuses installations en cœur de ville. C’est l’auteur de « La liberté par capillarité », chevelure géante, en hommage aux combats des femmes iraniennes, est toujours visible, rue de La Noue, entre la place de Verdun et la préfecture.

Une œuvre d’Olivier Rocheau, rue de la Noue à La Rochelle.

Des prix raisonnables

Son travail graphique se situe dans la même veine, riche, pluriel, fort. La gravure et ses grands aplats tiennent une place importante dans son travail ces dernières années. Mais depuis peu, la peinture, abstraite et figurative, revient au premier plan et donne de la vivacité à « ce qui peut se lire comme un langage global. »

Ce samedi 2 décembre, le public pourra donc y découvrir des grands moyens et petits formats à des prix raisonnables.

A savoir

L’atelier d’Olivier Rocheau est à découvrir de 10 heures à 19 heures, 44, rue amiral Duperré, en face de l’église Saint Pierre, à l’entrée du quartier de Laleu.
Les commerçants et artistes du quartier de Laleu se mobilisent également ce samedi.