La ville de La Rochelle lance en cette fin d’année une série de réunions de quartiers en visioconférence.
Ce nouveau format vient en complément des traditionnelles réunions publiques qui reprendront dès le début de l’année 2022. « Temps fort de la démocratie participative, ces rencontres sont l’occasion de présenter les grands projets structurants du territoire et d’instaurer un dialogue avec les Rochelais », explique la ville de La Rochelle. « Mais ce sont surtout des moments privilégiés entre les habitants et les élus. »
Proposé à distance, « il doit permettre également de toucher un public plus large. Et de créer encore plus de liens et d’interactions entre les habitants et les élus. »
« Les mairies de proximité sont davantage identifiées comme des lieux ressources où les habitants peuvent obtenir des informations sur les projets de leur quartier notamment grâce à des projections sur écran et à la mise à disposition de livrets d’informations. Ils peuvent effectuer des demandes en direct mais également via une boîte à questions qui est installée dans chaque mairie depuis le mois de juillet. »
Une exposition itinérante
L’information est également au sein même des quartiers où une exposition itinérante sillonne la ville depuis juillet et permet aux usagers de prendre connaissance des projets de leur quartier et du territoire.
En pratique, le lien de connexion aux visio-conférences sera publié sur Facebook et le site larochelle.fr quelques jours avant leur diffusion et sera actif au moment de chaque rencontre.
Le programme des réunions
Voici l’agenda des réunions qui se dérouleront en direct de la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville de La Rochelle en présence de Jean-François Fountaine maire de La Rochelle et des élus de quartier
Mardi 9 novembre : cœur de ville (Gare-Gabut-Saint-Nicolas, Prévert, Arsenal-Notre-Dame) La Genette, Fétilly, La Trompette, Jéricho.
Lundi 15 novembre : Cognehors, Lafond, Beauregard, Saint-Eloi.
Mardi 16 novembre : Laleu, La Pallice, La Rossignolette.
Mercredi 17 novembre : Villeneuve, Petit-Marseille.
Mardi 7 décembre : Tasdon, Bongraine Minimes, Ville en Bois.
Jeudi 9 décembre : Port-Neuf.
Vendredi 10 décembre : Mireuil, Saint-Maurice, Hauts de Bel Air.
Les habitants qui souhaitent être accompagnés pour utiliser les outils numériques, peuvent se renseigner auprès de leur mairie de proximité.