Après quatre années de travail, dont une année pleine de travaux, l’ensemble de la communauté des Cabanes Urbaines de La Rochelle ouvre le 1er septembre sa nouvelle version. C’est pour ceux qui en sont à l’origine, « la concrétisation d’une utopie, portée par les associés, les collaborateurs, les résidents et le réseau des Cabanes Urbaines qui aura mis presque 10 ans à faire sa place dans une réalité économique et réglementaire qui favorise encore le cloisonnement des activités et des communautés au détriment de la mixité des usages et des publics. »
« En dehors des activités hébergées et développées au sein des Cabanes Urbaines, nous avons eu la chance de pouvoir maitriser le projet de construction et ainsi cultiver à tous les niveaux la cohérence du projet immobilier avec les valeurs du lieu », disent-ils. « Vous retrouverez en vous promenant dans le lieu des pancartes expliquant la façon dont a été conçu, construit et rénové ce bâtiment. »
« Dans la continuité d’une quête absolue de cohérence, nous avons pensé et vécu ce chantier d’une façon originale et décloisonnée », reprennent les responsables du projet. « Les collaborateurs et les associés ont pu prendre part aux travaux avec enthousiasme et détermination aux côtés des entreprises spécialisées qui, en plus de réaliser leurs tâches, ont supervisé notre équipe d’artisans du dimanche ! Cette expérience inédite dans la vie d’une entreprise a généré une valeur ajoutée humaine et sociale inestimable et précieuse que nous espérons faire ressentir à toute personne qui passera la porte des Cabanes Urbaines. C’est avec un réel pincement au cœur que nous voyons approcher la fin de ce voyage qui aura duré trois mois et aura généré comme vous pouvez l’imaginer, son lot d’anecdotes qui retentiront longtemps le long du comptoir des Cabanes Urbaines. »
Du neuf
Les Cabanes urbaines de La Rochelle proposent plusieurs nouveautés :
Camp 4 « l’escalade » fait peau neuve.
Le Bivouac double de surface et monte en gamme.
Le Refuge s’élève au 2ème étage et change d’échelle.
Le Dôme change d’offre et d’outil de travail.
« Plus encore qu’avant, la notion de « cité collaborative » où sport, travail, santé, bien être, gastronomie, culture et événementiel, va prendre tout son sens », assurent les responsables.
A noter
Dès la réouverture, la programmation reprend sur les chapeaux de roues. Il se passera tous les jours quelque chose aux Cabanes Urbaines ! Et pour commencer, quelques dates à retenir :
· Vendredi 1er septembre Jam Jazz enflammée de réouverture 14 septembre ce sera le retour des soirées quizz.
· 16 septembre c’est la journée Too cool for school (friperie, coiffeuse, tatoueurs, vente de plantes).
· 23 septembre le 1er salon du couteau.
· 28 septembre au 1er Octobre : El Capp Fest.
· Et tout au long du mois, retrouvez la programmation des Cabanes, comme avant mais en mieux
A savoir
Les Cabanes Urbaines sont localisée : 22 rue Cardinal, à La Rochelle