L’inauguration des travaux de la piste Flow Vélo à Saintes s’est déroulée le mercredi 24 juillet. La Flow Vélo relie l’Ile d’Aix (Charente-Maritime) à Thiviers (Dordogne). Elle longe les méandres du fleuve Charente pour achever son tracé (250 km) au cœur du Parc naturel régional du Périgord Limousin.
En 2023, 26 000 passages de vélo ont été comptabilisés sur cet itinéraire.
Dans le cadre de l’aménagement global du parcours, la Communauté d’agglomération de Saintes a pris en charge la sécurisation de l’itinéraire sur la rive gauche, section qui allie de fortes contraintes en lien avec la nécessité de garder deux voies de circulation.
Ce projet comprend l’aménagement d’un linéaire de 700 m : le quai Palissy (100 m) et la sécurisation du tronçon avec la voirie et le cheminement piéton ; le square Goulebenèze (200 m) : création d’une passerelle en encorbellement (zone classée) avec platelage bois, marquage et signalétique en résine ;le quai de Verdun (400 m) : sécurisation du tronçon avec la voirie et le cheminement piéton.
Sur chacune de ces portions, un élargissement de la piste cyclable en calcaire renforcé a été réalisé pour atteindre une largeur de 3 m.
La Région Nouvelle-Aquitaine a accompagné ce projet à hauteur de 151 850 euros (soit 25 % du coût total) dans le cadre du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs.
A savoir
En Nouvelle-Aquitaine, l’offre vélo (itinérance et balade) ne cesse d’augmenter avec la création de nouveaux itinéraires qui se structurent chaque année (La Vagabonde, La Vélidéale…). Le développement d’itinéraires cyclables permet à la fois de répondre aux enjeux du tourisme durable mais aussi de répondre à l’intérêt croissant des clientèles françaises et européennes pour ce type de vacances. Le vélo tourisme, en plus de contribuer à réduire l’impact carbone du tourisme (le tourisme représente 11 % des émissions de gaz à effet de serre en France), apparaît comme vertueux pour les territoires d’un point de vue économique.
Le vélotourisme en France (chiffres de l’ADEME) : 9,6 milliards d’euros par an de retombées économiques directes Près de 80 000 emploisUn cyclotouriste dépense en moyenne 68 euros par jour, dont 70 % pour l’hébergement et la restauration. Sur les excursions (notamment à la journée), les dépenses varient entre 6 euros et 17 euros par personne
Photo couverture : Photo Agglo de Saintes.