La traditionnelle fête de la Saint-Jean est de retour les vendredi 7 et samedi 8 juin à Villeneuve-les-Salines.

Pour cette 46ème édition, les habitants et associations du quartier proposent une fête olympique. Du sport, bien sûr, mais aussi tous les ingrédients d’une fête réussie : de la musique, un tour du monde gustatif et le feu de joie sur le lac.

Au programme

Rendez-vous dès le vendredi soir pour s’échauffer. Premiers temps forts avec les associations du quartier et première épreuve avec le match de théâtre d’improvisation qui verra s’affronter deux compagnies de théâtre de La Rochelle, sous les signes de l’humour et du sport.

Le samedi, place au marathon festif. Le traditionnel espace de jeux proposera des olympiades où petits et grands pourront se défouler.

Présentes également, des associations de danse, avec une battle qui fera vivre les valeurs de l’olympisme.

Côté spectacles et concerts, la scène est aux artistes locaux.

Embarquement avec les Goëls, délégation d’artistes rochelais au répertoire rock et marin.

Escale aussi avec Koko Loko et ses rythmes envoûtants : un cocktail musical afro, jazz et caribéen. Atterrissage avec un DJ set pour danser sur les plus beaux hymnes du sport. Le voyage musical sera ponctué de démonstrations préparées par les associations du quartier.

Le traditionnel buffet du monde sera toujours au rendez-vous le samedi, pour régaler les papilles, d’Afrique en Amérique, en passant par l’Europe.

200 bénévoles et 32 associations

Depuis plusieurs mois, les bénévoles sont à la manœuvre pour préparer ce temps de découvertes, festif et rassembleur. Cette année, les plus jeunes du quartier rejoignent l’aventure Saint-Jean et apprennent auprès des bénévoles de la première heure.

Le jour J, plus de 200 bénévoles et 32 associations seront mobilisés pour que la fête soit réussie.

Une éco-manifestation

La fête de la Saint-Jean est labellisée « éco-manifestation » par la Ville de La Rochelle. Pour préserver l’environnement naturel dans lequel elle a lieu, l’accent est mis sur la limitation du gaspillage, le recyclage des déchets et le réemploi d’une décoration durable.

Deux nouveautés cette année : un nouveau stand de tri visible et ludique et la mise en place d’une consigne de tri d’un montant de 1€ symbolique, restitué lors du passage au stand de tri.

A savoir

Un collectifs d’associations

Le Collectif des associations de Villeneuve-les-Salines et du Petit-Marseille est une association loi 1901, créée en mars 1983 par des habitants et des associations à la suite de la création du journal de quartier et de l’organisation de la fête de quartier. Elle participe à l’animation de la vie des deux quartiers en développant des actions sur le territoire en partenariat avec les associations des deux quartiers, des groupes d’initiatives, des commissions d’habitants, des institutions et des élus mandatés par la Ville.


Photo couverture : Les Goëls. Photo page Facebook du groupe.