Samedi 1er juin, l’édition annuelle de la Fête des 3 Quartiers propose toute une journée d’animations avec notamment l’inauguration du nouveau bâtiment des Archives municipales et communautaires Olga de Saint-Affrique.

Le programme des festivités

Fanfare, expositions, vide-grenier, chant, mini contes, brocante, zumba, concerts, jeux gonflables ou encore tatouages au henné et concerts en fin de journée feront partie de la programmation.

Les festivités commenceront dès 9h30 avec les habitants des trois quartiers de de Mireuil, Saint-Maurice et Hauts de Bel Air. La Fête des 3 quartier se tiendra précisément entre les Hauts de Bel Air et le parc Kennedy en passant par la place Saint-Maurice.

Scène installée dans le parc Kennedy pour la fête des 3 quartiers
Une scène a été installée derrière les Archives Olga de Saint Affrique à l’occasion de la fête des 3 quartiers et de l’inauguration du nouveau bâtiment. Photo LRi – Elise Paulet

Le temps fort de la journée

Déjà installé et ouvert depuis septembre 2023, le site des Archives municipales et communautaires Olga de Saint-Affrique. sera inauguré à l’occasion de la fête des 3 quartiers, en présence des habitants et du maire de La Rochelle

L’inauguration des archives Olga de Saint-Affrique par les habitants marquera particulièrement la journée.
La cérémonie d’inauguration débutera à 17h30, avec, en ouverture un concert des GOELS et une performance body painting par La Mouche des Marquises.
Pour clôturer la cérémonie, l’orchestre d’Harmonie de la ville de La Rochelle se produira également.

Un exemple de body painting créé par Vanessa Nicolle alias La Mouche des Marquises. Photo LRi – Amanda Bronscheer.

Visites et expositions

Il sera également possible lors de cette journée de participer à des visites théâtralisées du bâtiment à 14h, 15h et 17h sur inscriptions. Ces animations se tiendront jusqu’au 14 juin. Dans la continuité de l’inauguration, des visites commentées par les archivistes eux-mêmes seront également organisées du 3 au 14 juin prochain.

Les visiteurs pourront (re)découvrir l’exposition du moment « Les Archives se dévoilent » qui présente une sélection de documents d’archives originaux parmi les plus précieux, les plus anciens ou encore les plus atypiques.

Un lieu chargé d’histoire ouvert au public

Les archives Olga de Saint-Affrique conservent les documents de la Ville de La Rochelle depuis le XIIIe siècle et de l’agglomération des XXe et XXIe siècles sur 14 km linéaires. La principale fonction de ce bâtiment est la conservation, la communication et la valorisation du patrimoine archivistique rochelais.  
La salle de consultation ouverte au public est accessible le mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h et le jeudi de 10h à 17h. L’inscription est gratuite sur présentation d’une pièce d’identité.

photographie de la façade du nouveau bâtiment des archives Olga de St Affrique
Ce nouveau bâtiment répond à des exigences environnementales et énergétiques en étant constitué de 120 modules photovoltaïque et d’un toit végétalisé de 545 m². Les travaux dont le coût s’élève à 6,7 millions d’euros ont été financés par la Ville de La Rochelle, la Communauté d’Agglomération et la Direction régionale des Affaires culturelles DRAC Nouvelle-Aquitaine. Photo LRi – Elise Paulet.

Pratique

affiche  2024 de la fête des 3 quartiers de La Rochelle