Les candidatures pour l’appel à projet Téro Invest’ 2025 de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle sont ouvertes. Quatre sessions sont proposées pour déposer un dossier : avant le 24 avril, le 2 juin, le 15 septembre et le 7 novembre 2025.
Téro Invest’ a été créé en 2021 par la Communauté d’agglomération de La Rochelle à la suite du fonds de soutien à l’investissement mis en œuvre pendant la pandémie de Covid. Il aide les TPE et PME du territoire qui s’engagent dans un projet en cohérence avec les ambitions La Rochelle Territoire Zéro Carbone d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Il s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés et de plus de 3 ans.
Des subventions jusqu’à 50 000 euros
Après étude et avis du jury de sélection, une subvention entre 15 et 30 % des dépenses d’investissements pourra être attribuée, dans une enveloppe maximale de 50 000 €.
Téro Invest’ intervient pour la rénovation énergétique des bâtiments, la réduction des consommations énergétiques des procédés, la décarbonation des flottes de véhicules, le développement de la mobilité douce, les sources d’énergie renouvelable en autoconsommation, l’amélioration du recyclage, réemploi et valorisation des déchets, la maîtrise des consommations d’eau, la protection de la biodiversité et la coopération environnementale entre entreprises, hors mises aux normes réglementaires.
Les lauréats de 2024
En 2024, Les chantiers de l’Arsenal, L’hôtel Henry IV, La société Burylo ont été retenues par le jury. Au total 96 980 euros ont été attribués dont le bénéfice écologique attendu estimé est d’éviter le rejet de 409 tonnes de carbone par an et d’économiser environ 20% d’eau.
Depuis 2021, trente entreprises ont été accompagnées pour un montant de plus de 850 000 euros.