La table d’orientation de Croix-Chapeau près de La Jarrie sera inaugurée ce samedi 8 juin, à 16 h 30. Elle sera accessible par un joli chemin de randonnée.

Installée au point culminant de l’Aunis, à 52 mètres d’altitude, la nouvelle table d’orientation de Croix-Chapeau offre une vue dégagée à 180° sur le littoral.

Vue panoramique

De la Baie de l’Aiguillon au Pont Transbordeur, le panorama indique de nombreux points remarquables comme le Viaduc du Martrou, la Citadelle de Brouage, Fort Enet, Fort Boyard, les Fortifications Vauban classées au patrimoine de l’UNESCO, la Balise Richelieu, les Tours de la Rochelle, la Grosse Horloge, la Tour Saint-Barthélemy, l’Eglise fortifiée d’Esnandes… Ainsi que des sites exceptionnels comme le Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, les réserves naturelles du marais d’Yves et de Moëze-Oléron ou encore le Marais Poitevin et l’estuaire de la Charente et l’Arsenal de Rochefort…

Particularité innovante, l’équipement est doté d’éléments luminescents pour profiter du paysage la nuit, notamment les traits de côte, les îles, les communes touristiques,  les sites patrimoniaux…

Une aide estudiantine

Cette réalisation s’inscrit dans la stratégie de tourisme durable adoptée en mai 2023 par la Communauté d’agglomération de La Rochelle « dont un des enjeux majeur est de valoriser les richesses patrimoniale et culturelles de l’ensemble du territoire », dit-elle. Elle est le fruit d’une collaboration avec le Master 2 Tourisme parcours E-tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines de La Rochelle Université et la Chambre d’Agriculture.

A savoir


Couverture : Illustration LRI.