Depuis ce vendredi 10 novembre 2023, en soirée, le pont de Tasdon à La Rochelle est interdite à la circulation. Retour sur cette décision annoncée en deux temps.

Le premier temps est à mettre au crédit du Conseil départemental de la Charente-Maritime. Un communiqué parvient dans les rédactions ce vendredi 10 novembre via un communiqué. Il est 14 h 15. Il émane du service de presse du conseil départemental de la Charente-Maritime.

« Dans un courrier adressé à Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et Jean-Luc Gary, directeur territorial Nouvelle Aquitaine de la SNCF, Sylvie Marcilly, présidente du Département a transmis les résultats de l’étude récente sur l’état du Pont de Tasdon. Elle recommande l’interdiction de circulation sur cet ouvrage de l’ensemble des véhicules légers et lourds », dit le communiqué.

Une corrosion active et généralisée de la structure métallique de l’ouvrage

Détail de structure du pont de Tasdon. Photo LRi – Amanda BRONSCHEER

« Bien que le Département ne soit ni propriétaire (ce que la Cour d’appel conteste, lire plus bas NDLR), ni gestionnaire de la voie portée par le Pont de Tasdon, mais conscient de la dégradation avancée de l’ouvrage et soucieux de l’intérêt général, il a accepté de porter avec la Ville de La Rochelle une étude afin de qualifier la gravité de l’état du Pont de Tasdon », est-il écrit. » La recommandation catégorique de la présidente est motivée par les rapports définitifs qui font état : d’une corrosion active et généralisée de la structure métallique de l’ouvrage, notamment au niveau des liaisons des poutres la composant, ainsi que d’une impossibilité de réparation permettant de maintenir une capacité portante.. »
« Sachez que si ce pont avait relevé d’une gestion départementale, c’est une décision que je n’aurais pas hésité à prendre, étant précisé qu’un itinéraire de substitution est envisageable à proximité par l’utilisation du pont situé rue Emile Couneau », indique par ailleurs la présidente du Département.

Cette information a été rapidement relayée par la presse locale, notamment Sud Ouest et France Bleu. Quelques heures plus tard, toujours le vendredi 10 novembre, un courrier adressée à 18 h16 par la ville de La Rochelle aux rédactions locales évoque la fermeture du pont de Tasdon pour les véhicules, et ce à partir de vendredi 10 novembre 2023 au soir.

Des modifications importantes de la circulation

Le pont de Tasdon a été fermé sans préavis à la circulation automobile le 10 novembre 2023 à 18h15.
Cyclistes et piétons pourront toujours l’emprunter. Photo LRi – Amanda BRONSCHEER

« La Ville de La Rochelle ferme la circulation du Pont de Tasdon aux camionnettes et véhicules légers dès vendredi 10 novembre au soir. Le passage des vélos et piétons reste possible », informe le communiqué. « Cette décision, qui fait suite aux conclusions d’une étude conduite par le Département de Charente Maritime, co-financée par la Ville de La Rochelle, va entrainer des modifications importantes de circulation et d’habitudes. Les services de la Ville sont mobilisés avec ceux du Département pour proposer les meilleures alternatives, cette infrastructure constituant un lien indispensable entre le quartier de Tasdon et le centre-ville. »

Un nouveau pont ?

Dans son communiqué, la Ville rappelle que « depuis de nombreuses années des alertes ont été lancées sur l’état du pont et ses dégradations. Les procédures juridiques sont closes depuis le 16 juillet 2021, indiquant qu’ »il résulte de l’instruction que le pont de Tasdon enjambant la voie ferrée, situé à proximité de la gare de La Rochelle et supportant la route départementale n°937, est un ouvrage constitutif de cette voie appartenant au département de la Charente-Maritime. »

« Cependant, compte tenu de l’importance du pont de Tasdon, la Ville rappelle qu’elle est prête à contribuer à la construction d’un nouveau pont qui assurera le passage des bus, véhicules, vélos et piétons et dont l’esthétique conviendra aux habitants. »


Une présomption de propriété contestée

Dans son communiqué, le Département de la Charente-Maritime évoque un arrêt n°20bx00015 du 16 Juillet 2021, rendu dans le cadre d’une procédure contentieuse opposant la SNCF et la Ville de La Rochelle. La Cour administrative d’appel de Bordeaux a posé, pour établir son raisonnement, une présomption de propriété attribuant au Département de la Charente-Maritime le Pont de Tasdon. « Il s’agit là des seuls motifs de la décision, et en aucune façon du sens de cette même décision de justice. En effet, le Département n’a ni construit, ni acquis cet ouvrage, ni n’est aujourd’hui le gestionnaire de la voie portée. Le Département conteste formellement cette présomption de propriété, qui n’a fait l’objet d’aucune décision juridique. »