Ce mardi 4 juin, dans la matinée, a été inaugurée la nouvelle ligne aérienne reliant La Rochelle à Marrakech à l’aéroport de La Rochelle.

Ce sont 173 passagers qui ont pris place à bord du premier avion en partance pour Marrakech, inaugurant ainsi la ligne. 

« La demande est importante pour cette ligne notamment de la part les passagers qui veulent éviter les aéroports de Bordeaux ou de Nantes », a notamment indiqué Thomas Juin, directeur général de l’aéroport de la Rochelle-Ile de Ré lors de l’inauguration. « La compagnie aérienne Ryanair a finalement décidé d’ouvrir la ligne à l’aéroport de La Rochelle. Cet évènement est historique puisque c’est la première fois que La Rochelle est reliée au continent africain. » 

« Cette nouvelle voie aérienne vise à faciliter les déplacements entre les deux villes, favorisant ainsi le tourisme et les échanges », poursuit le directeur.

Groupe d'hommes vêtus d'un gilet jaune portant la pancarte du premier vol La Rochelle - Marrakech posant devant l'avion.
Thomas Juin, directeur général de l’aéroport de La Rochelle ainsi que d’autres intervenants présents lors de l’inauguration ont participé sur le tarmac au départ du premier vol à destination de Marrakech. Photo LRi – Elise Paulet

Les vols La Rochelle – Marrakech

Les vols en direction de Marrakech sont programmés tout l’été avec des départs deux fois par semaine, les mardis et vendredis.

La durée du vol est estimée à 2h45 et les avions de la marque Boeing peuvent accueillir jusqu’à 189 passagers.

L’aéroport de Marrakech, bye night. Photo LRI.

Et cela a été annoncé ce mardi matin, un peu avant le décollage du premier vol, cette liaison se poursuivra également pendant la période automnale avec des départs prévus les mercredis et dimanche, ainsi que pendant la période hivernale, avec des départs les vendredis et dimanches jusqu’en mars 2025.

Jours et heures des départs et arrivées.

Un hiver 2024 qui bat des records

A la Rochelle, trois liaisons ont été en activité pendant toute la période hivernale desservant : Lyon, Marseille et Porto.

L’aéroport a vu le trafic de ces trois rotations multiplié par deux par rapport à l’année 2023 avec plus de 38 000 passagers. Ce record de fréquentation s’explique en partie par la prolongation de la destination Porto tout l’hiver. 

Douceurs marocaines : patisseries et thé à la menthe. Photo La Rochelle info – Amanda BRONSCHEER.

L’hiver prochain s’annonce encore plus fructueux puisque ce sont désormais quatre destinations régulières qui seront disponibles au départ de La Rochelle : Lyon, Marseille, Porto et donc Marrakech.

La place Jemaa el Fna, au coucher du soleil. Photo LRI

Selon le directeur général de l’aéroport de La Rochelle,« 17000 passagers sont espérés en partance pour Marrakech cette année, et environ 30000 pour l’année 2025 ».

Des relations entre La Rochelle et le Maroc

Ce lien entre La Rochelle et le Maroc existe déjà depuis plusieurs années notamment avec un jumelage qui unit les villes d’Essaouira et La Rochelle.

L’Université de La Rochelle, qui est en relation avec une université marocaine, va ouvrir en 2025, un master Franco-Marocain.

Panneau d'affichage montrant l'ensemble des destinations proposé par l'aéroport de La Rochelle.
Photo LRi – Elise Paulet

Par ailleurs, deux chercheurs marocains sont attendus à La Rochelle à la fin du mois de juin et un groupe de musiciens marocain, vont pouvoir venir à La Rochelle par la nouvelle ligne le 5 juillet prochain, pour un projet musical intitulé « Souffle du désert ».

Un beau programme en perspective. Marhba (bienvenu comme on dit au Maroc)….

Le visa touristique pour le Maroc est gratuit.

A savoir : quelques conseils

La Koutoubia, la mosquée emblématique de Marrakech. Photo LRI