Dépités, en colère, des habitants du quartier Saint-Eloi à La Rochelle ont manifesté ce samedi 5 juin 2021 devant la boutique SFR Beaulieu près de La Rochelle.
Privés de fibre depuis plusieurs mois pour certains, des abonnés à l’opérateur SFR se sont mobilisés ce samedi matin à Beaulieu. Leur requête est simple : « Que l’opérateur de téléphonie assure le suivi de leurs installations. »
La fibre pour tous, enfin pas tout à fait
Petit rappel historique : le déploiement de la fibre en Charente-Maritime était prévu pour 2022. Les opérateurs sont responsables de l’infrastructure d’un certain nombre de zones (lire cet article sur Amagzine.com) dont ils se partagent l’utilisation pour fournir ensuite les accès.
Mais à l’évidence, le slogan « La fibre pour tous » lancé à l’époque est loin de faire aujourd’hui l’unanimité et rencontre des difficultés. En cause, selon les usagers, « la gestion du réseau par de nombreux intervenants. Des sous-traitants au personnel peut être formés parfois trop rapidement. Mais surtout des prestataires payés à la tâche, quelle que soit la durée de l’intervention », supposent-ils.
Ainsi certains ont vu leur accès coupé ou leur débit diminué. Un problème qu’a notamment rencontré cette habitante de Périgny.
Dans la rue des peintres où elle réside, ce sont essentiellement des lotissements neufs qui ont été raccordés à la fibre. « Il y a deux ans, deux ans et demi, j’ai voulu avoir la fibre », témoigne-t-elle. « Le gars est venu et n’a pas trouvé comment l’installer. Pourtant ce sont tous des logements identiques. »
D’un certain âge, cette cliente s’est rendue en boutique commerciale où elle déplore le SAV. « Ils m’ont mise en contact avec un SAV téléphonique à l’étranger. Je ne comprenais rien. Alors je suis revenue le lendemain matin tôt. J’ai été reçue sur le seuil de la boutique. » Depuis, elle a abandonné l’idée d’avoir la fibre.
« Ne pas se l’SFR »
Benoit, habitant du quartier, et client Orange, rencontre lui aussi des difficultés. « Depuis le 27 avril je n’ai plus la fibre. Les installations dépendent du suivi de SFR. »
« Plusieurs demandes d’assistance ont été adressées », dit-il. « Mais elles n’ont abouti à rien. C’est un chat en ligne. On m’a dit la première fois que ce serait rétabli sous une semaine. Puis pour le 31 mai. Puis jusqu’à hier (vendredi 4 juin NDLR). On m’a assuré que ce serait remis le soir même. » Depuis ? Rien ! affirme-t-il. Pas de retour de connexion par la fibre.
Pour cet autre habitant du quartier Saint-Eloi, la mésaventure dure depuis quatre mois. Lui aussi avait eu la promesse de retrouver une connexion la veille au soir. Déception…
Alors comme d’autres abonnés mécontents pour ne pas dire plus, ils sont venus manifester ce samedi matin devant la boutique.
Ils étaient environ une vingtaine avec ce slogan « Ne pas se l’SFR » relayé sur des pancartes et des tracts.
Tout cela sous la surveillance du service de sécurité et de quelques fonctionnaires de police.