Lancé en 2018, le projet Très Haut Débit départemental visait la couverture en fibre optique des 397 communes rurales et petites villes non couvertes par les opérateurs privés.

« Aujourd’hui, avec un taux de couverture qui avoisine les 100 %, ce projet est devenu une réalité pour tous les Charentais-Maritimes, même dans les secteurs les plus ruraux », assure le Département de la Charente-Maritime dans un communiqé de presse. Qui poursuit : « Le choix d’un portage du projet via une Délégation de Service Public a permis de maîtriser les coûts et d’être un vrai levier pour l’emploi et la formation sur le territoire. »

500 personnes mobilisées en continu

Aujourd’hui, selon le Département, plus de 159 000 foyers ont déjà fait le choix de la fibre optique sur le réseau départemental. En termes de population, cela représente plus de 300 000 personnes qui ont désormais accès au Très Haut Débit grâce à l’action du Département, soit près d’un Charentais-Maritime sur deux.

Elus départementaus et opérateurs ont récemment fait le point sur le développement de la fibre en Charente-Maritime. Photo CD17.

Par ailleurs, « ce projet a également été un levier pour l’emploi et la formation en Charente-Maritime ». Près de 500 personnes ont travaillé en continu sur le territoire pour construire le réseau. Le Département avait imposé dès la signature du contrat avec son délégataire, une clause sociale portant sur 80 000 heures d’insertion.

Des chiffres

A savoir

Pour quatre communes de Charente-Maritime, l’arrêt du cuivre est déjà effectif depuis le 31 janvier (Saint-Sulpice-de-Royan, Chermignac, Écurat et Pessines). Elles seront 19 en 2026, puis 102 en 2027.
Avec la disponibilité de la fibre pour tous les logements, le département de la Charente-Maritime est aujourd’hui l’un des mieux préparés pour assurer cette transition dans les meilleures conditions. Toutefois, le raccordement à la fibre nécessite parfois de petits travaux dans les maisons afin de prévoir le passage du câble optique..