Les Archives départementales de la Charente-Maritime présentent au public jusqu’au 8 mars 2024, une nouvelle exposition intitulée Lumière sur la mer. À la découverte du littoral de la Charente-Maritime (XVIe – XXesiècle).

Après l’exposition Eau d’ici et eau de là. À la découverte de l’eau douce en Charente-Maritime présentée en 2022-2023 aux Archives départementales, cette exposition constitue le deuxième volet de l’exploration historique de la thématique de l’eau en Charente-Maritime : celui de la mer.

Lire aussi : LE PATRIMOINE HYDRAULIQUE DE LA CHARENTE-MARITIME S’EXPOSE AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

L’exposition se questionne sur le monde maritime et montre comment celui-ci marque particulièrement le territoire. Quelles sont les traces laissées par les relations que les Charentais-Maritimes ont développées avec l’océan Atlantique au fil du temps.
À travers des documents historiques uniques, Lumière sur la mer raconte la manière dont a été apprivoisé l’océan, des systèmes économiques nés de la mer et tournés vers l’Atlantique, aux infrastructures, à l’architecture, aux paysages, aux techniques, aux traditions et aux loisirs.

Document Archives départementales.

Après un retour sur le changement de nom du département en 1941, de Charente-Inférieure à Charente-Maritime, l’exposition suit un plan thématique en trois parties :

1 – La mer, un espace à apprivoiser

À travers des cartes historiques et le fonds de la subdivision des Phares et balises, la première partie de l’exposition aborde la maitrise de l’océan, la manière dont les marins se sont orientés et le rôle majeur des établissements de signalisation maritime, au nombre de 480 dans le département, qu’il s’agisse de balises, de bouées flottantes, de feux de ports, de tourelles ou de phares. (XVIe – XXe siècle)

En transition, « Des citadelles au mur de l’Atlantique » met en lumière un système défensif en évolution du XVIIe au XXe siècle, de l’arsenal de Rochefort aux bunkers de l’Atlantique.

2 – Entre mer et terre, le littoral et ses économies

La seconde partie s’attache au littoral comme interface commerciale et espace nourricier à travers les activités de pêche, d’ostréiculture, de mytiliculture, de récolte du sel et de varech. Une attention particulière est portée sur les activités et les gestes,
largement illustrés par des cartes postales anciennes et des photographies issues du fonds de la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle. (XVIIe – XXe siècle)

3 – « Partir à la mer », loisirs et sociabilités

La troisième partie évoque les bains de mer, le développement des stations balnéaires puis celui du tourisme et des campings. La mer revêt alors une autre image, elle est source de bienfaits. Le littoral devient peu à un peu un espace de loisirs.
Le parcours se termine avec l’évocation des régates et des nouveaux aventuriers des mers, des navigateurs lancés dans les courses au large. (XIXe – XXe siècle).

Ce qu’on peut découvrir

Les documents présentés mettent en valeur les fonds conservés aux Archives départementales provenant de la série B de l’Amirauté de La Rochelle, de la série S des Ponts et Chaussées (particulièrement la partie sur les Phares et balises), du fonds de la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle, notamment la partie photographique, certains fonds privés et surtout les fonds iconographiques (cartes anciennes, cartes postales et plaques de verre).

Document Archives départementales de la Charente-Maritime.

L’exposition s’est enrichie par des partenariats : prêt d’une maquette d’un baliseur par la Direction Interrégionale de la Mer Sud-Atlantique, Subdivision Phares et Balises de La Rochelle.

Des contributions extérieures

Par ailleurs, une contribution du Service départementale de l’Archéologie (retour sur les fouilles récentes des Bunkers) et celle de la Direction de l’Eau, de la Mer et du Littoral (réalisation cartographique) est aussi à découvrir.

Nouveauté pour cette exposition : un parcours dédié au jeune public s’inscrit dans le parcours initial. Il est composé d’une adaptation des textes principaux et de certains cartels au jeune public (8-12 ans), de trois dispositifs ludiques de médiation et d’un livret jeux.

Dans le cadre de cette exposition de nouvelles publications ont été réalisées : un carnet de l’exposition, disponible gratuitement, qui permet d’offrir au public les textes principaux de l’exposition et une sélection de documents d’archives, Le livret jeux est destiné au jeune public (scolaire ou non scolaire).

Des conférences aussi

Pour poursuivre la découverte du littoral du département, ses enjeux et son histoire, les Archives départementales (site de La Rochelle, 35 rue François-de-Vaux-de-Foletier) proposent un cycle de conférence à 18h. Le voici:

Les dernières « écluses », héritage des pêcheries médiévales, par Jacques Boucard, docteur en histoire des civilisations, le 23 janvier 2024.
Fort Boyard, un défi à l’océan, par Philippe Lafon, historien, le 8 février 2024.

Phares et gardiens, par Vincent Guigueno, ingénieur civil et historien, le 13 février 2024.

Les relations entre les femmes et la mer dans l’estuaire de la Seudre et sur l’île d’Oléron au XVIIe siècle, par Marie Cloutour, docteur en histoire à l’Université de Poitiers (Criham), le 19 mars 2024.

A noter

Exposition Lumière sur la mer. À la découverte du littoral de la Charente-Maritime (XVIe – XXe siècle), à découvrir jusqu’au 8 mars 2024 aux Archives départementales de la Charente-Maritime, 35 rue François-de-Vaux-de-Foletier à La Rochelle.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, en entrée libre.
Possibilité de visite guidée pour les groupes sur réservation (05 46 45 17 77 ou archives@charente-maritime.fr)