Une convention entre le SDIS de la Charente-Maritime et la SAUR a été signée dernièrement au centre de secours de Royan. Elle a pour objectif de favoriser le recrutement de pompiers volontaires au sein même des effectifs de la SAUR qui s’engage par ailleurs à faciliter leur mobilisation en cas d’interventions.
Est-il besoin de le rappeler, les Sapeurs-Pompiers Volontaires (S.P.V) constituent un élément clé du maillage territorial permettant d’assurer des secours en tout point du territoire et à tout moment. « Ainsi, ils représentent 80% des effectifs de sapeurs-pompiers, participent à 50% des interventions en milieu semi-urbain et 80% des interventions en milieu rural », observe le SDIS17. « La pérennisation du volontariat est devenue un enjeu majeur de société, notamment dans les territoires ruraux pour conforter l’engagement des quelques 200 000 sapeurs-pompiers volontaires. »
Compatibilité
« Être sapeur-pompier volontaire et exercer une activité professionnelle n’est pas incompatible », indique le SDIS qui met en avant « Plusieurs textes » qui ont permis d’améliorer la situation des sapeurs-pompiers volontaires afin de promouvoir le volontariat au sein des entreprises. « Il apparaît néanmoins que de nombreux volontaires éprouvent des difficultés à concilier leur mission avec les impératifs de la vie professionnelle qui sont souvent à l’origine du non-renouvellement de leur engagement. »
Pour y remédier, le SDIS de la Charente-Maritime tente de favoriser « l’employabilité de ses SPV par la mise en place d’une convention de partenariat « gagnant-gagnant». »
Créer des vocations internes
L’objectif de cette convention est donc de préciser les modalités de la disponibilité opérationnelle et de la formation des SPV, tout en alliant et veillant aux nécessités de fonctionnement des entreprises partenaires.
La SAUR (groupe français du secteur de l’eau NDLR) fait partie de ces entreprises partenaires.
Pour cette dernière, « le recrutement de sapeur-pompiers volontaires au sein de SAUR favorise la sensibilité et la formation à la sécurité de ses collaborateurs, renforce la culture de la maitrise des risques d’exploitation, la disponibilité lors des astreintes et aussi, de créer des vocations internes pour intégrer des futurs SPV et ainsi, de soutenir la pérennisation de cette mission essentielle pour la sécurité et le bien-être de nos communautés. »