Pour la troisième année consécutive, la Région Nouvelle-Aquitaine organise un grand concours photo à destination des jeunes Néo-Aquitains de 14 à 18 ans, sur le thème des plumes, poils et pétales en Nouvelle-Aquitaine.

Les photos devaient être rendues début juin.

Pour choisir son cliché préféré, il suffit de cliquer sur ce lien, et ce, jusqu’au 23 juin minuit et voter : ici.

Les photos ayant reçu le plus de vote du public seront étudiées par un jury.

L’annonce des quinze lauréats sera publiée le 10 juillet sur ce site internet.

Les photos doivent interpeller

Un jury sélectionnera les quinze photos lauréates selon les critères suivants : la capacité de la photo à interpeller sur les enjeux actuels de préservation de la biodiversité ; l’originalité de la vision : la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite ; l’habileté technique :maîtrise des différentes étapes techniques menant à la création d’une photographie ; le traitement photographique : l’utilisation créatrice des ressources du médium photographique (mise au point, cadrage, vitesse d’obturation, profondeur de champ, valeurs, contrastes, etc.) ; l’impact visuel de l’image : l’effet, la portée de l’image photographique sur la sensibilité du spectateur.

Une invitation à un festival

Les lauréats seront invités au FIFO, le festival international du film ornithologique à Ménigoute (dans les Deux-Sèvres) pour l’inauguration et verront leurs photos exposées au grand public du 29 octobre au 3 novembre 2024. Ils recevront également un lot de cadeaux.