Le Conseil départemental de la Charente-Maritime s’est réuni pour la session de printemps . Elle s’est tenue du lundi 20 au vendredi 24 mars. Au cours de la semaine, une motion a été votée. Elle porte sur l’inscription des savoir-faire du Cognac au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Cette motion fait valoir que « les producteurs de Cognac installés sur les terres viticoles de la Charente-Maritime ont élaboré depuis le XVIIème siècle des savoir-faire qui participent pleinement à la valorisation de patrimoines culturels et naturels de ces territoire. Ces savoir-faire constituent un héritage historique et paysager qui fait le caractère et l’identité des Départements producteurs de Cognac et dont la valeur intrinsèque est reconnue à l’international. »
Une dimension universelle des savoir-faire locaux
« La diversité sans égal et la dimension universelle des savoir-faire locaux qu’engage l’élaboration du cognac et avec elle toute la filière viticole, du greffage des plants de vigne et de la sélection des cépages blancs à la vinification, la distillation, le vieillissement, les assemblages, la tonnellerie et les élevages parfois séculaires, sans oublier la fabrication des machines à vendanger, des cuves, des bouteilles, des étiquettes et des bouchons », ajoutent les élus. « La France, par l’importance de la production de Cognac sur ses façades maritimes, particulièrement en Charente-Maritime, a un rôle primordial à jouer dans la protection de ces savoir-faire
d’exception. »
C’est notamment en évoquant ces différents points, que le département « Invite le gouvernement à retenir la candidature des savoir-faire du Cognac au registre des bonnes pratiques de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. »