À l’occasion des Rencontres Métiers du Patrimoine, le Syndicat mixte de Brouage propose au public une visite « deux en un » pour profiter d’une demi-journée au cœur de la citadelle en avril et en juillet.
Un tarif qui comprend la visite de l’exposition permanente « Brouage se la raconte ! » pour une découverte immersive et originale de l’histoire de Brouage, puis la rencontre, sur le chantier des remparts de la citadelle avec les métiers présents : architecte du patrimoine en chef, tailleur de pierre, chef de chantier, archéologue du service départemental, ou encore écologue chargé de la sauvegarde de la faune…
Au programme aussi
Chaque mercredi d’avril : 2, 9, 16, 23 et 30, ainsi que les lundis 7, 21 et 28 juillet à 11 heures, le public pourra donc profiter pour le tarif habituel (6€ l’adulte ou 12€ en famille) de la visite de l’exposition permanente « Brouage se la raconte ! », puis rencontrer, sur le chantier des remparts de la citadelle avec les métiers présents. L’objectif de cette visite deux en un est d’allier l’histoire du lieu racontée de façon décalée et ludique au travers de l’exposition permanente, à la mise en valeur des femmes et des hommes qui travaillent actuellement sur le chantier de restauration des remparts de la Citadelle de Brouage.
Il s’agit avant tout de comprendre l’enjeu technique et stratégique du passé, grâce aux témoignages de ces passionnés du patrimoine engagés dans ce projet.
Chantier de restauration des remparts Le mauvais état de conservation des remparts a imposé un projet global de restauration. Dans un premier temps, les travaux consistent à sécuriser et restaurer en urgence les parties les plus fragiles. Les sous-sols des marais environnants, associés au temps qui passe ont endommagé les pierres d’origine et leurs joints, provoquant par endroit un affaissement et une déformation du talus Vauban.
Exposition « Brouage se la raconte ! » Cette exposition propose de découvrir Brouage entre humour et fantaisie, avec une vision plus attractive et dynamique de l’histoire de la commune.
A noter
Réservation au 05 46 85 80 60 ou à l’accueil Halle aux Vivres.
Prochains rendez-vous le 2 avril s’inscrit dans le cadre de la semaine des Journées Européennes des Métiers d’Art 2025 et les Journées Européennes de l’Archéologie auront lieu les 14 &15 juin 2025.