Depuis le mois d’octobre 2023, la Citadelle de Brouage accueille au sein de la Halle aux vivres de Brouage l’exposition permanente : « Brouage se la raconte ». Son objectif est d’abolir la distance entre le visiteur et l’histoire, afin de susciter un sentiment d’appropriation des lieux et de compréhension des occupants qui s’y sont succédés.

Le parcours propose une thématique transversale : la vie quotidienne des brouageais à travers les différentes périodes, en utilisant l’humour et la fantaisie comme vecteurs de transmission des informations. Cette scénographie décalée et disruptive surprend et  fait sourire le visiteur.

Trois expositions à découvrir

Depuis le mois d’avril, trois expositions temporaires sont également à découvrir :

A la Tonnellerie de Brouage « Regalia – Fierté autochtone, photographies de Roland Lorente et Aline Saffore » jusqu’au 30 juin est une exposition-hommage à la force de la danse et à l’essence des identités des Premières Nations.

A l’espace Champlain de Brouage « Attendre les racines, installation & jardin artistiques de Sidonie Rocher et Julien Mouroux » jusqu’au 3 novembre. 420 ans après le premier pas du natif de Brouage en Nouvelle-France, Sidonie Rocher, artiste plasticienne, associée à Julien Mouroux, land artiste, ont imaginé une exposition des plus immersives, poétiques et naturelles. Pour tout public intergénérationnel.

A l’accueil de la Halle aux vivres de Brouage « Fragilité(s) de Jakuta ALIKAVAZOVIC et Jean-Baptiste DEL AMO » jusqu’au 31 août. Les deux artistes – romanciers ont travaillé ensemble à cette installation mêlant photos et textes, manipulable par les visiteurs et donc éphémère.