Début février, Gata, une femelle loutre, a donné naissance à deux petites femelles, Tayel et Uma, après 70 jours de gestation.

Il s’agit de sa première gestation et donc de la première naissance de loutres géantes au zoo depuis l’arrivée de l’espèce en 2022, indique le zoo sur sa page Facebook.

« Peu de parcs zoologiques parviennent à reproduire l’espèce avec succès, les loutres géantes étant particulièrement sensibles aux dérangements lorsqu’elles élèvent des jeunes », indique la publication. « Afin de permettre à notre couple d’élever ses deux petits en toute tranquillité, les allées et venues dans leur bâtiment ont été fortement limitées pendant les premières semaines. Le développement des jeunes et le comportement des parents a pu être suivi de près grâce aux caméras installées dans les loges intérieures et les catiches (terriers). »

Il y a quelques jours, toute la famille a réintégré son enclos principal et les deux petites femelles ont pu enfin débuter l’exploration de ce nouvel environnement sous la surveillance de leurs parents et des équipes du parc.


Photo couverture : Zoo de la Palmyre.