Les navettes RespiRé qui pemettent de rejoindre gratuitement l’île de Ré de La Rochelle reprendront du service dès le 5 avril 2025.

L’offre de mobilité RespiRé reprendra dès le samedi 5 avril pour assurer l’avant-saison et poursuivra son service de navettes gratuites jusqu’à la fin du mois de septembre 2025.

« Premier réseau français constitué d’une flotte de véhicules 100% « propres » (électriques et biogaz), il vise à réduire l’usage de la voiture individuelle dans l’île et à inscrire l’activité touristique dans le développement durable », rappelle le Département de la Charente-Maritime qui fnance ce service. « Une offre entièrement gratuite pour inciter les usagers à l’utilisation des navettes. »

Ce service de mobilité nommée « RespiRé » est financée par l’écotaxe payée lors du passage du pont. Cette offre complète les lignes de car régionales (lignes 150/151/152) qui relient La Rochelle et Les Portes-en-Ré via les axes principaux en proposant des petits véhicules répondant à des besoins de dessertes plus ciblés comme les plages, les marchés, les commerces ou autres lieux de visites…
Tout au long de l’année, RespiRé » fonctionne et s’adapte aux besoins de mobilité de la population permanente (transport à la demande), comme aux envies de déplacements des touristes.

Période du samedi 5 avril au vendredi 4 juillet

Afin de coller à la fréquentation touristique de l’avant-saison, les services « RespiRé » sont activés dès le 5 avril, tous les jours durant les quatre semaines de vacances de printemps (jusqu’au 4 mai), tous les week-ends et jours fériés jusqu’au vendredi 13 juin, et tous les jours du samedi 14 juin au vendredi 4 juillet.
Sont mises en place : les navettes de franchissement du pont entre le Belvédère et Sablanceaux, assurant des rotations toutes les 30 min pour les piétons ou toutes les 45 min pour la navette vélos de 10h à 19h15.

La navette G, en connexion avec les navettes du pont, qui assure la liaison entre RivedouxPlage (pôle d’échanges de Sablanceaux) et la commune de La Flotte. Offrant ainsi aux excursionnistes la possibilité d’accéder gratuitement depuis La Rochelle (Belvédère) aux plages de Rivedoux et au port de La Flotte, avec sept rotations par jour de 10h45, premier départ de Sablanceaux, à 18h15, dernier départ de La Flotte (un départ toutes les heures).

Le pont de l’île de Ré. Photo ansophoto17.

La navette D, assurant la connexion entre les communes de Saint-Martin-de-Ré, Le Bois-Plage, Sainte-Marie-de-Ré et La Flotte.
Deux navettes circulent simultanément afin d’assurer une cadence toutes les heures de 10h à 19h.

Véritable succès l’année dernière, la navette H de La Couarde sera mise en service dès l’avant saison.

Le service de vélo-taxi à Saint-Clément-desBaleines entre le parking et le site du Phare des Baleines sera également en service afin de transporter les personnes dites « malmarchantes » de 10h à 18h.

Le chiffre

Les itinéraires

L’offre estivale du samedi 5 juillet au dimanche 31 août

À partir du 5 juillet, 10 lignes dont le transport à domicile seront en service afin de desservir l’ensemble du territoire de l’île de Ré depuis le Belvédère jusqu’aux Portes-en-Ré.
L’offre du réseau RespiRé est assurée par 16 véhicules de 7 à 22 places pour les véhicules intra-île et jusqu’à 100 places pour les navettes du pont. Cette flotte est complétée par deux vélos-taxis dédiés à la desserte du phare des Baleines.

Navette A : desserte de Saint-Martin-de-Ré.
Navette B : desserte de Rivedoux-Plage.
Navettes C1 et C2 : La Flotte <> Rivedoux-Plage<> Sainte-Marie-de-Ré (deux sens)
Navettes D1 et D2 : Saint-Martin-de-Ré <> LeBois-Plage <> Sainte-Marie-de-Ré <> La Flotte (deux sens).
Navette E : Ars-en-Ré <> Saint-Clément-des-Baleines.
Navette F : Les Portes-en-Ré <> Saint-Clémentdes-Baleines.
Navette H : La Couarde <> Saint-Martin-de-Ré.
Navette P : navette du pont « piétons », en rotation toutes les 10 minutes.
Navette V : navette du pont « vélos », en rotation toutes les 30 min.

Quelques nouveautés viendront compléter l’offre estivale :

L’itinéraire de la navette F des Portes-en-Ré se connectera à la navette E (Ars <=> Saint-Clément) au Phare des Baleines.
« L’objectif est d’améliorer l’offre de mobilité au nord de l’île afin de limiter l’afflux de véhicules aux abords des plages », indique le département.

L’ajout de rotations supplémentaires tous les soirs jusqu’à 22h30 pour la navette P du pont (piéton) afin de répondre à la demande
des usagers,

A savoir

L’offre après-saison du samedi 1er au vendredi 26 septembre

Même circulation que les navettes de l’offre estivale, sans la navette F avec des fréquences de rotation identiques à l’avant-saison.