Depuis plus de 50 ans, le département de la Charente-Maritime marque le début de la saison touristique du réseau des Échappées Nature, en mettant à l’honneur un de ses sites emblématiques. Et c’est dans les Marais de Brouage que cela s’est passé.
Le réseau des Échappées Nature regroupe un ensemble de 130 sites pour 57 000 hectares d’espaces naturels fragiles et exceptionnels de par leur flore, leur faune, leurs paysages, mais aussi leur histoire et celles des hommes et des femmes qui les ont mis en valeur.
Actuellement, 51 d’entre eux sont accessibles au public, tandis que les 79 autres rejoindront progressivement le réseau.
Un budget annuel de près d’1,7 million d’euros est alloué pour garantir un accompagnement efficace des projets.
Comprendre les secrets de la nature
Tout au long de l’année, les Échappées Nature invitent petits et grands à comprendre les secrets de la nature, en explorant des paysages uniques et diversifiés : les marais littoraux (Poitevin, Rochefort, Brouage…), les estuaires (Sèvre, Charente, Seudre et Gironde), les vallées alluviales (Charente, Seugne, Boutonne…), les terres agricoles (Aunis, Saintonge…), les îles (Aix, Madame, Oléron, Ré), les falaises (Yves, Chassiron, Meschers…), les dunes (Seulières, Saint-Trojan, Arvert…), les massifs forestiers, landes et coteaux calcaires (Haute Saintonge, bords de Gironde).
300 000 visiteurs en 2024
En 2024, les sites Échappées Nature ont enregistré une forte fréquentation, avec près de 300 000 visiteurs accueillis dans les
Maisons de site et un total de près de 1,4 million de visiteurs dans les Espaces Naturels Sensibles ouverts au public.
Avec l’arrivée du printemps, les 14 Maisons de site qui disposent d’un espace d’accueil du public et les 37 autres sites Échappées Nature proposent une programmation d’animations riches et variées, concoctées par des équipes d’animateurs passionnés.
Parmi les 14 Maisons de site, 5 sont gérées par des équipes du Département. Il s’agit de l’Asinerie du Baudet du Poitou à Dampierre-sur-Boutonne, du Marais aux Oiseaux à Dolus d’Oléron, du Parc de l’Estuaire à Saint-Georges-de-Didonne, de la Pierre de Crazannes et de Vitrezay en Haute-Saintonge.

Lancement de la saison
Après la Cabane de Moins, le Port des Salines et la Maison de la Forêt, c’est dans les Marais de Brouage qu’a eu lieu récemment, le lancement de saison.
Véritable territoire de coopération, les Marais de Brouage rassemblent de nombreux partenaires engagés aux côtés du département de la Charente-Maritime : le Conservatoire du Littoral qui fête cette année ses 50 ans, le Conservatoire d’Espaces Naturels, la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron, l’Union des Marais de Brouage et l’Association Foncière Pastorale de Brouage.
Qui sont les partenaires du département ?
Les neuf autres sont gérées par les partenaires du Département : Cabane de Moins / Fédération des chasseurs de la Charente-Maritime, Port des Salines / Communauté de communes de l’Île d’Oléron, Embarcadère des écluses de Bazoin / Communauté de communes Aunis Atlantique, Station de lagunage / Ligue pour la Protection des Oiseaux, Réserve naturelle des marais d’Yves / Ligue pour la Protection des Oiseaux, Réserve naturelle de Moëze Oléron / Ligue pour la Protection des Oiseaux, Maison du Fier – Lilleau des Niges / Ligue pour la Protection des Oiseaux, Vitrezay / Communauté de communes de Haute Saintonge, Maison de la Forêt / Communauté de communes de Haute-Saintonge, Écomusée du Marais Salant.