Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de La Rochelle souhaite intensifier son engagement dans la lutte contre la précarité menstruelle.
Lauréat d’un appel à projet lancé par l’Association Nationale des Épiceries Solidaires (ANDES) et Love & Green, le CCAS met en place de nouvelles initiatives pour informer, sensibiliser et accompagner les personnes les plus vulnérables face à cette problématique de santé publique.
Dans ce cadre, le CCAS s’associe au Collectif Actions Solidaires 17 (CAS17), organisateur du festival « Des Elles à La Rochelle », pour intégrer à sa 16e édition du festival une demi-journée de sensibilisation consacrée à la précarité menstruelle.
Ainsi, le dimanche 23 mars, dès 14h à l’Espace Bernard Giraudeau, « un après-midi d’échanges et d’ateliers sera proposé pour déconstruire les tabous et mieux accompagner les personnes en situation de précarité : « Luttons contre la précarité menstruelle ! » : un événement pour informer et agir. »
Au programme
▪ Exposition : “Les idées reçues et représentations culturelles des menstruations” par les jeunes d’Unis-Cité.
▪ Stands de sensibilisation et d’échanges.
▪ Projection de vidéos suivie d’un débat animé par l’Idéolab.
▪ Ateliers de yoga pour soulager les douleurs menstruelles.
Grâce à la participation financière du CAS17, le CCAS offrira également des bouillottes en tissu aux usagers de son Épicerie Solidaire. « Cette initiative vise à améliorer le confort des personnes menstruées en situation de précarité, souvent confrontées à des difficultés pour accéder à des protections hygiéniques et aux soins de base. »
« La précarité menstruelle touche encore trop de femmes, en particulier les plus vulnérables. Avec cet événement, nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre, briser les tabous et proposer des solutions concrètes », explique Danièle Carlier-Misrahi, adjointe
au maire en charge des affaires sociales et du CCAS de La Rochelle.
A savoir
Espace Bernard Giraudeau – La Rochelle.
Dimanche 23 mars à partir de 14h.
Entrée gratuite
Evénement ouvert à tous.