Après plusieurs mois de travaux, la Halle aux Vivres de Brouage réouvre ses portes et propose au public son nouvel espace scénographique « Brouage se la raconte ».
Inauguré tout récemment, ce lieu d’exposition souhaite attirer de nouveaux visiteurs, en ciblant notamment le jeune public,
Ainsi, « l’objectif de cette nouvelle exposition permanente est d’abolir la distance entre le visiteur et l’Histoire, afin de
susciter un sentiment d’appropriation des lieux et de compréhension des occupants qui s’y sont succédés », expliquent ses responsables.
Cela se décline en trois idées. D’une part, raconter l’histoire de Brouage tout en valorisant le monument qui l’abrite et en connectant le lieu à son environnement naturel. D’autre part, créer un nouveau parcours proposant une thématique transversale : la vie quotidienne des brouageais à travers les différentes périodes. Enfin, utiliser l’humour et la fantaisie comme vecteurs de transmission des informations. Apporter un traitement scénographique décalé et disruptif afin de surprendre et de aire sourire le visiteur
Un peu d’histoire
Construite en 1631, la Halle aux vivres est un bâtiment majeur de la ville de Brouage. Il est le symbole et le témoignage du système stratégique instauré par Richelieu.
Ce bâtiment eut diverses fonctions : il devint caserne en 1776, prison des religieuses en 1793, puis poudrière lors de l’apogée de l’arsenal de Rochefort en 1816.
Près de 40 ans plus tard, la Halle aux vivres se voit encerclée par un mur d’enceinte et isolée à l’intérieur puisque tous les autres bâtiments hormis la Tonnellerie sont détruits. En 1885, l’armée abandonne définitivement la place forte devenue trop vétuste.
Après un siècle d’oubli, la Commune parvient à acheter la Halle, alors propriété d’un particulier. Dès 1989, grâce au Syndicat mixte pour la Restauration et l’Animation du site de Brouage, les travaux de rénovation du rez-de-chaussée et la reconstruction de l’étage débutent.
Ses façades et sa toiture sont protégées au titre des Monuments Historiques (inscrits)
Les financeurs
Créé le 7 septembre 1989, le Syndicat mixte pour la restauration et l’animation du site de Brouage (SMB) est constitué du Département de la Charente-Maritime et des Communes de Saint-Sornin et Marennes-Hiers Brouage. Il a pour objet de conduire le processus de restauration du patrimoine et de participer à l’animation et à la valorisation de la citadelle de Brouage et de la tour de Broue à Saint-Sornin.
Photo couverture : Lors de l’inauguration. Photo CD 17.