Depuis plusieurs jours, une pétition en ligne contre le tout stationnement payant à La Rochelle, a été lancée. Son objectif : collecter au moins 2500 signatures. Près de 2000 personnes l’ont déjà signée.

A l’origine de cette pétition, un groupe de riverains de La Rochelle, dont Rosanna Ruggiero, résidente du quartier Saint-Nicolas.

La pétition en ligne : ici

« La ville de La Rochelle a pris la décision, sans aucune consultation préalable, de supprimer les Zones Vertes de stationnement et de transformer les rues de l’hypercentre en Zones Orange limitées à 2 heures de stationnement par jour, y compris pour les résidents », écrivent-ils. « Cette mesure contraint ainsi les résidents à garer leurs véhicules loin de leur domicile, dans des quartiers où le stationnement est à tarif modéré.« 

Capture écran du dimanche 24 septembre 2023.

« Alors que la municipalité exprime des préoccupations légitimes concernant l’augmentation des déplacements en voiture et la pollution, nous nous interrogeons sur la cohérence de l’obligation faite aux habitants de parcourir de plus longues distances à la recherche d’une place de stationnement. « 

Le maintien du tarif résident espéré

« Même si vous n’êtes pas directement impacté par la suppression des zones vertes, il est essentiel de prendre en considération que les véhicules qui ne pourront plus stationner dans leur rue chercheront des places de stationnement ailleurs, potentiellement dans votre quartier. Cela nous concerne tous, car le risque est d’entraîner une saturation des zones de stationnement voisines et une augmentation du trafic. »

Lire aussi : LA ROCHELLE : UNE NOUVELLE « OFFRE » DE STATIONNEMENT DÈS L’ÉTÉ 2023

« Par conséquent, nous exhortons la municipalité de La Rochelle à réévaluer cette décision et à maintenir le tarif préférentiel résident pour les rues désormais classées en Zone Orange. Nous considérons que cette mesure ne devrait pas principalement porter préjudice aux habitants du centre-ville. Nous espérons que notre voix sera entendue et que des mesures plus équilibrées seront prises pour le bien-être de notre communauté. »

A l’université aussi

Par ailleurs, d’autres habitants de La Rochelle montent aussi au créneau pour dénoncer le stationnement payant dans le secteur de l’université. « Nous ne voyons pas comment les étudiants qui ont déjà du mal à se loger vont pouvoir 1: payer le parking ; 2 : changer tous les 4h l’horodateur et assister en toute sérénité à leur vie scolaire et étudiante », écrivent-ils dans un courrier adressé à notre rédaction..

« Le personnel de l’université est également touché au vu du peu d’infrastructures présente, ainsi que la fermeture de la route d’Aytré…Bref, tout le monde se retrouve impuissant face à des décisions politiques. »