La galerie photographique du Carré Amelot de La Rochelle présente l’exposition Résistances birmanes, des photographies de Mayco Naing et d’une photographe anonyme birmane.
Née en 1984 en Birmanie et résidant aujourd’hui à Marseille, Mayco Naing est une figure de la photographie asiatique contemporaine.
Défenseuse active de la liberté d’expression, Mayco Naing questionne l’état de la société birmane, et s’engage pour faire évoluer la place des femmes dans la société. Elle forme des artistes et photojournalistes, en particulier dans les régions où les minorités ethniques sont confrontées à des conflits armés.
Depuis le coup d’état du 1er février 2021, elle participe à la lutte contre la junte militaire.
Portraits et barricades
La galerie photographique rochelaise rassemble ses portraits de personnes masquées – bâillonnées ? – et des images de la série barricades où des tissus sont accrochés et des barricades de fortunes érigées par le peuple en signe de protestation.
Résistances birmanes, c’est aussi le travail d’une autre photographe birmane que Mayco Naing a souhaité montrer mais qui restera anonyme pour des raisons de sécurité (photo de couverture)..
Elle questionne également la liberté d’expression à travers le temps et les générations, dénonçant une dictature qui affame les rêves et espoirs de liberté des nouvelles générations. « Mais, plus j’essaie de trouver la liberté, plus je comprends que nous n’en avons pas. »
Les images de la série Losing identity montrées à la Galerie photographique rochelaise font référence aux tactiques violentes et inhumaines utilisées par la junte militaire birmane pour effacer le visage, la voix et l’identité du peuple.
A savoir
Résistances birmanes, Mayco Naing et photographe anonyme.
Galerie photographique du Carré Amelot La Rochelle.
Du 5 janvier au 25 février 2023.
Vernissage mercredi 11 janvier 2023 à 19h en présence de Mayco Naing