Née à Blois, en 1970, Laurence Joubert a fait ses études de littérature anglaise à Tours, puis a été nommée professeur d’anglais à Dunkerque. Dix ans et trois enfants plus tard, elle obtient sa mutation pour Villeneuve-sur-Lot, (Lot-et-Garonne(. Elle y est restée 19 ans.
Après 25 ans de mariage, c’est un divorce qui ponctue sa vie. Elle retrouve alors mon premier amour blésois (avec qui elle avait vécu sept ans lorsqu’ils étaient étudiants à Tours) qui habite à La Rochelle depuis 2005. Ils ont achetér une maison à Dompierre-sur-Mer. L’histoire est belle, puisqu’ils viennent de se marier 31 ans après leurs fiançailles. L’écrivaine est aujourd’hui professeur d’anglais au collège Marc Chagall de Dompierre.

« Laisse-moi guider tes rêves » est votre premier roman ?

Laurence Joubert : « Laisse-moi Guider tes Rêves » est mon premier roman, après la publication de deux recueils de nouvelles. »

Quelle est l’intrigue ?

« Ce roman dont la lecture se veut fluide et distrayante, est une réflexion menée à propos de l’influence de l’intelligence artificielle sur la psychologie des humains : Et si l’IA pouvait nous souffler les bonnes décisions de vie à prendre, en nous aidant à découvrir l’origine de notre mal-être ?  Amel, le personnage principal, une jeune bordelaise diplômée postulant pour un emploi à La Rochelle, n’est pas au bout de ses surprises… »

Une forme d’autobiographie ?

« Je l’ai écrit lorsque j’étais divorcée et dans l’attente d’une mutation pour La Rochelle, sur le point de démarrer l’écriture d’une nouvelle page de ma vie… Ce roman se veut libérateur, dressant des portraits d’hommes et de femmes bloqués et déprimés pour diverses raisons : familiales, professionnelles… Ce n’est pas une autobiographie mais rien n’arrive par hasard : je « libère » mes personnages au moment où je me retrouve !

Un nouvel ouvrage en préparation ?

« Je n’ai pas de projet d’écriture actuellement, mais je sais que quand ce sera le moment, il s’imposera à moi. Je suis très heureuse que ce roman ait retenu l’attention des éditions « Il est Midi », éditeur à compte d’éditeur. Je serai au Salon du Livre de Saint Xandre le 14 et 15 octobre, heureuse de pouvoir rencontrer les lecteurs m’ayant lue ou ayant envie de me lire. »


Photo couverture : Laurence Joubert. Document remis.