Afin de prendre en compte les nouveaux besoins du territoire et les projets d’aménagement situés dans les 28 communes de l’Agglo, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) fait l’objet d’une première modification de droit commun, avec l’avis des habitants. Six réunions de secteur sont ainsi organisées sur tout le territoire, du 23 mars au 11 mai, et une réunion pour tous le 17 mai à Saint-Xandre.
Document de planification « vivant », le PLUi est appelé à évoluer régulièrement pour s’adapter aux changements de la société et aux besoins de notre territoire, « dans le respect des orientations fixées dans le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) », explique l’Agglo de La Rochelle. « Après une 1ère modification dite « simplifiée » en 2021, cette modification dite « de droit commun » doit permettre d’intégrer les projets d’urbanisation des communes et d’introduire les nouvelles problématiques liées à l’énergie, la gestion des eaux pluviales, l’assainissement ou encore l’habitat. C’est ainsi, par exemple, que près de 80 hectares de nouvelles zones seront ouvertes à l’urbanisation, l’ouverture de chaque nouvelle zone s’accompagnant obligatoirement de la création d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation spatialisée (OAP). »
Cette modification permettra également d’inclure les projets d’envergure de l’Agglomération et les documents stratégiques élaborés depuis l’entrée en vigueur du PLUi :
La Rochelle Territoire Zéro Carbone ;
La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales ;
Le Plan Climat Air Energie Territorial, en cours d’élaboration ;
Le nouveau Schéma Directeur des Eaux Usées, en cours d’élaboration ;
Le Programme Local de l’Habitat (PLH) prochainement modifié.
Comment participer ?
Réalisée en collaboration avec l’ensemble des 28 communes de l’Agglo, cette modification s’accompagne d’une phase de concertation avec le public : un registre papier est d’ores et déjà à disposition des habitants dans chacune des 28 communes ainsi qu’au siège de l’Agglo (6 rue St Michel à La Rochelle) pour recueillir avis et observations. Les remarques peuvent également être formulées via l’adresse mail dédiée : concertation-modification1-plui@agglo-larochelle.frou par courrier adressé à l’attention du Président de l’Agglomération.
Sept réunions
En point d’orgue, sept réunions publiques d’information, réparties sur tout le territoire entre le 23 mars et le 17 mai, permettront d’informer et d’échanger en direct avec le public sur le contenu de cette modification : 6 réunions de secteur :
– le 23 mars à 18h30, Salle Ferdinand Rieux à Dompierre-sur-Mer
– le 8 avril à 18h30, Salle Polyvalente à Saint-Médard d’Aunis
– le 12 avril à 18h30, Salle Mélusine à La Jarne
– le 28 avril à 18h30, Espace Michel-Crépeau à Nieul-sur-Mer
– le 9 mai à 18h30, Espace Beauséjour à Châtelaillon-Plage
– le 11 mai à 18h30, Salle de l’Oratoire à La Rochelle
– Une réunion pour tous le 17 mai à 18h30, L’Agora à Saint-Xandre.
Les travaux d’élaboration de cette modification ainsi que la concertation avec le public se dérouleront jusqu’à l’été 2022. Débutera ensuite la phase administrative avec la consultation, pour une durée de 3 mois, des Personnes Publiques Associées (PPA) : services de l’état, Région, Département, communes de l’Agglo… Celle-ci sera suivie d’une enquête publique à l’hiver 2022 pour une approbation de la modification au 1er semestre 2023.
En savoir plus sur le PLUI : agglo-larochelle.fr/plui