Un feu de bâtiment s’est déclaré depuis 8 heures ce jeudi 10 août à La Rochelle dans le secteur industriel de La Pallice, rue Montcalm, au sein de la société Sica Bertrand. Une vingtaine de personnes sur le site ont été évacuées.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, une précision importante transmise par la capitaine Marie Belleperche du SDIS17 est à retenir  » Le signal est toujours actif et concerne la rampe technique qui est située au dessus des silos ».

NDLR Signal : lors d’un incendie les détecteurs automatiques d’incendie (DAI) activés envoient un signal à la centrale d’incendie


Le feu n’a pas donc pas touché à proprement parlé les silos, et il est à proximité de la première rangée de neuf silos ( sur deux rangées que compte l’installation). « Tout l’enjeu est de circonscrire la propagation  » précise la capitaine.

L'incendie au niveau des silos de l'entreprise Sica Bertrand à La Rochelle est visible depuis  de Chatelaillon-Plage
L’incendie au niveau des silos de l’entreprise Sica Bertrand à La Rochelle est visible depuis de Chatelaillon-Plage. Photo abonnée LRi, Rosie LH

Nous avons reçu un message sur le téléphone fixe demandant de ne pas encombrer le quartier

Nathalie B. habitante à La Rochelle

Selon les informations communiquées, tous les silos ne sont pas remplis. La nature des céréales contenus ne seraient que du blé.

Actuellement plus de 80 sapeurs pompiers de Charente-Maritime sont engagés sur les lieux, toujours en action de reconnaissance. Un nombre qui montera probablement à la centaine d’ici peu selon la capitaine Belleperche.

Silos agricoles industriels dans le quartier de La Pallice à La Rochelle. Archives. Photo Amanda BRONSCHEER

LIRE AUSSI : MOBILISATION GÉNÉRALE POUR UN INCENDIE DANS DES SILOS À LA ROCHELLE

Une équipe ELD peut poursuivre ses engagements aussi longtemps que le permettent les bouteilles d’air : soit 1h en moyenne. Photo ARCHIVES LRi – Amanda BRONSCHEER

Lorsqu’un incendie se produit dans un lieu où des produits potentiellement dangereux ou toxiques sont stockés, comme un silo à céréales dans un quartier classé SEVESO (c’est le cas de La Pallice) , il s’agit d’une situation complexe nécessitant une approche spécialisée pour gérer les risques associés.

D’importants moyens ont été déployés notamment l’intervention du Groupe d’exploration longue durée (GELD) des sapeurs-pompiers. C’est une équipe spécialisée dans la gestion de situations complexes et prolongées, nécessitant une surveillance continue, des mesures de confinement à long terme ou d’autres stratégies particulières pour éviter les risques potentiels associés à l’incident.

En plus de devoir limiter la propagation aux autres silos à céréales, la configuration particulière à la Pallice fait craindre la propagation aux silos contenant des hydrocarbures

Le communiqué de la Ville de La Rochelle ce jeudi à 19 heures

« A 8h07 ce jeudi 10 août 2023, un important incendie s’est déclaré sur un tapis extérieur de chargement de céréales de l’entreprise SICA, rue Montcalm dans le quartier de La Pallice à La Rochelle.

Le feu déclaré dans les gaines au-dessus des silos est désormais contenu. Plus aucune flamme et fumées ne sont maintenant visibles.

Après un examen attentif, de fortes augmentations de température ont été constatées sur deux silos, et sur un troisième dans une moindre mesure. Un traitement avec de la mousse sur les deux premiers et du gaz inerte pour le troisième est actuellement en cours. Un contrôle régulier est en place pour vérifier l’efficacité des mesures mises en œuvre.

Les mesures de la qualité de l’air réalisées par les pompiers ont indiqué l’absence de toxicité. Des gènes olfactives sont encore possibles mais vont rapidement disparaitre.

Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, président de la Communauté d’Agglomération, salue le caractère exemplaire des 130 des pompiers qui interviennent à 55 mètres de hauteurs dans des conditions impressionnantes ainsi que l’efficacité remarquable avec laquelle ils ont mis en œuvre des moyens considérables dès la découverte du sinistre.

Il souligne également la très bonne coordination de l’ensemble des services qui sont intervenus : SDIS, Département, Polices nationale et municipale et  Ville de La Rochelle ainsi que l’entreprise SICA.

Les travaux et les contrôles vont se poursuivre toute la nuit. Le périmètre de sécurité de 100 mètres est maintenu jusqu’à nouvel ordre.

Une information régulière est publiée sur le site de la ville de La Rochelle www.larochelle.fr, Facebook et via l’application La Rochelle au bout des doigts. »

Photo abonnée LRi : Nathalie Barbarin Shanti