En 2022, Enedis en Poitou-Charentes, souhaite recruter 40 alternants « pour relever le défi de la transition écologique dans les territoires et accompagner le développement des nouveaux usages électriques », écrit Enedis dans un communiqué de presse.

« Pour construire la nouvelle France électrique et répondre à ce défi unique et à la mission de service public d’Enedis, en 2022, au total en France, 2 200 postes en CDI, CDD et alternance sont ouverts ! »

Pour faire face à une croissance d’activité forte, et dans une perspective de croissance continue pour les années à venir, Enedis en Poitou-Charentes dit avoir une « ambition forte en matière de recrutement. » Par exemple, l’entreprise a participé en janvier dernier à la semaine des métiers de l’industrie au collège Coulomb à Angoulême ou encore au job-dating stage/alternance de l’IAE de Poitiers en février. Elle sera présente au forum de l’emploi et de l’alternance au parc des expositions à Poitiers les 11 et 12 mars prochain.

« La féminisation est un enjeu majeur »

Enedis indique par ailleurs vouloir favoriser la diversité des profils, des parcours et la mixité dans les équipes. En 2021, les femmes représentaient 24,65 % des collaborateurs de l’entreprise. « La féminisation est un enjeu majeur de l’entreprise qui nécessite un travail de fond, avec écoles et institutions, pour que les filles et jeunes femmes soient sensibilisées dès le plus jeune âge aux métiers de l’électrotechnique pour augmenter la proportion d’étudiantes dans toutes les filières, et en particulier les filières techniques, les écoles d’ingénieurs et du numérique. »

Les profils recherchés

Les futurs collaborateurs devront relever trois principaux défis pour construire la nouvelle France électrique :
D’une part, le défi technique : Transformer le plus grand réseau d’Europe pour en faire un réseau connecté et pilotable.
Sa mission : garantir la qualité et la sécurité du réseau de distribution d’électricité sur la durée, pour les Français.
Les profils recherchés : électrotechnicien(ne)s, du CAP au BAC +2/3.
D’autre part le défi technologique : Enedis est le service public de la transition écologique au service des clients.
Sa mission : protéger les données de millions de clients sur la région, grâce aux dernières technologies.
Les profils recherchés : ingénieur(e) en cybersécurité, expert(e) des systèmes électriques, BAC+5 et écoles d’ingénieur.
Enfin, le défi écologique : Si la région comptabilise déjà plus de 13 540 producteurs d’énergies renouvelables, chaque région a un rôle à jouer pour répondre à l’objectif national d’un million de producteurs d’ici 2030.
Sa mission : mettre tout en œuvre pour réduire concrètement les émissions de CO2 et participer à la neutralité carbone.
Les profils recherchés : chargé(e)s d’affaires raccordement, chef(fe)s de projet raccordement, du BAC+2/5

Pour candidater, il est aussi de participer au Forum virtuel de l’Emploi d’Enedis. Inscriptions : https://eforum.enedis.fr