Installée récemment à La Rochelle, Jennifer Champin, 32 ans, a décidé de poser ses valises en Charente-Maritime après de nombreuses années passées à voyager. Elle est Nancéienne d’origine.

En 2015, elle décide de quitter sa région pour lui préférer la chaleur enveloppante des tropiques. « J’ai été enseignante en histoire géographie à Mayotte », confie celle qui vient de rédiger une biographie sur ses dernières années. « C’est là que j’ai découvert le milieu de la navigation. Après quatre années de voyage à la voile (océan Indien et Atlantique), je suis revenue en métropole pour finalement m’établir à La Rochelle en décembre 2022. »

Une prise de conscience

« Au fil de mes navigations », poursuit-elle, « j’ai pris conscience des contrastes marquants qui existent entre les sociétés. Cette expérience m’a conduit à reconsidérer mes propres aspirations, dans un monde où les pressions démographiques, écologiques et sociales nuisent à la liberté des populations. Je me suis laissée aspirée par cette vie d’évasion, avec ses aléas et ses surprises. Les vécus partagés ouvrent parfois une voie d’espérance pour chacun. C’est pourquoi j’ai entrepris de retranscrire mes états d’âme, tirés de mes carnets de bords personnels, au travers de cet ouvrage. Une autobiographie empreinte de joie, de partage, de rires et d’émotions, à l’image de ce qu’est la vie. »

Son rêve : reprendre le large

Entre son activité professionnelle – elle travaille actuellement pour ICI Magazine en tant que rédactrice – sa vie rochelaise, elle trouve aussi le temps pour écrire.

Son autobiographie traite notamment de ses aventures à la voile. « N’effacez-pas le sel de mes paupières », est paru aux Éditeurs Impliqués, sous groupe de L’Harmattan.

Son souhait aujourd’hui ? « Je rêve, indubitablement, de repartir explorer le monde. » C’est tout le mal qu’on lui souhaite.