Site icon La Rochelle info

La culture haïtienne sur le devant de la scène à La Rochelle

La Maison de l’Afrique et des Caraïbes organise une semaine dédiée à la culture haïtienne à La Rochelle, du 10 au 18 mai, en l’honneur du 221ème anniversaire du Drapeau Haïtien.

Cet événement sera l’occasion d’explorer les richesses culturelles d’Haïti à travers des contes, des concerts, des danses, des projections de films et de la littérature, en présence d’intervenants haïtiens et français.

Le programme

Vendredi 10 mai

À partir de 10h30, Journée de Commémoration de l’abolition de l’esclavage, avec une cérémonie sur les bords du chenal, en présence de l’ambassadeur d’Haïti en France. Une sculpture sera inaugurée en présence de l’artiste haïtien Filipo

Samedi 11 mai 

Des contes haïtiens seront lus de 10h à 11h30. Rendez-vous à la Médiathèque de Mireuil. A partir de 6 ans. Entrée Libre

En soirée, à partir de 19 heures, une soirée est proposée en compagnie de l’écrivain, conteur et comédien Jude Joseph à la Salle Bernard Giraudeau. 

Dimanche 12 mai

De 15h à 20h30 à la salle Bernard Giraudeau, une expo-vente d’artisanat et d’art haïtien est organisée avec une une animation ludique sur Haïti, suivi d’une conférence sur Toussaint Louverture par le Pr Jacques de Cauna. 

Un apéro dînatoire Haïtien (sur réservation) terminera la soirée.

Document remis

Vendredi 17 mai

Rendez-vous à la Journée du livre haïtien sur la Place de Verdun de 14h à 19h.

Une soirée est par ailleurs proposée à partir de 18h à la salle de l’Oratoire avec une conférence sur le calendrier cultuel haïtien par Souzen Joseph (Journaliste spécialisée dans la culture, l’éducation et le genre), et un concert-spectacle sur la Révolution haïtienne avec le groupe Ayitchewè.

Samedi 18 mai

Stage : Danse Haïtienne & Tambour. C’est de 10h-12h30, avec Nerlande Bazelais, Ebawade Kodjovi SEVI et de Bertrand Boua).
Ouvert à tous niveaux, Sur réservation.

Enfin, la diffusiondu spectacle « Haïti Terre de Feu » sera présentée par la réalisatrice Yole Dérose à la Tour de la chaîne.

A savoir


Quitter la version mobile