Site icon La Rochelle info

Le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle reçoit le prix Tripadvisor Travellers’ Choice 2021

Le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle dans le top 10 des attractions du monde entier selon Tripadvisor et reçoit le prix Tripadvisor Travellers’ Choice 2021

Le muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle vient de recevoir le prix Tripadvisor Travellers’ Choice 2021. Cette récompense distingue « les attractions qui offrent régulièrement des expériences exceptionnelles aux voyageurs du monde entier et qui ont reçu des notes et des avis positifs pendant l’année écoulée. »

Pôle de référence scientifique nationale et internationale, le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle dispose de la première collection européenne de coquillages tropicaux et de mammifères marins et de la 2e collection nationale d’ethnographique océanienne après le musée du Quai Branly.
Une vingtaine d’objets et dessins sont uniques au monde comme le fonds Audubon.

7e musée le plus visité de la région Nouvelle-Aquitaine

Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques et labellisé Musée de France, c’est le musée de Poitou-Charentes le plus visité et le 7e de la région Nouvelle-Aquitaine. « Il représente aujourd’hui une institution incontournable de la Conférence Permanente des muséums de France sur le littoral d’Atlantique nord et l’anthropologie culturelle », indique un communiqué de l’Agglo de La Rochelle qui évoque cette récompense.

Le muséum affirme « une dimension naturelle avec des collections étendues du littoral aux marais, et culturelle avec une grande ouverture sur les Ailleurs. Il traite du littoral atlantique sous le climat des tropiques il y a des millions d’années et de l’atlantique Nord-Est de sa côte aux abysses. »

« Des milliers d’animaux des cinq continents forment la Galerie de zoologie, classés par les savants du XIXe siècle et précieusement conservés dans les vitrines d’origine. »

 Zarafa, la célèbre girafe, à La Rochelle

Pièce fondatrice, le Cabinet de Clément Lafaille dévoile la passion d’un collectionneur à l’origine du Muséum au XVIIIe siècle. C’est à La Rochelle que se trouve Zarafa, la célèbre girafe venue d’Egypte en 1826, ainsi que plus de 2 000 objets, masques et sculptures, qui témoignent de la culture et de l’histoire de populations souvent méconnues d’Afrique, d’Océanie et des Amériques.

La girafe Zarafa. Document musée d’histoire naturelle de La Rochelle.

« Le muséum est fortement impliqué dans la sensibilisation à la biodiversité et le fragile équilibre du vivant naturel comme culturel », ajoute le communiqué. « Particulièrement engagé pour l’éducation et la culture de la jeunesse, le muséum mène des actions de diffusion de la culture scientifique, de sensibilisation à l’environnement, d’animations et d’ateliers, et nourrit de nombreux partenariats locaux, nationaux et internationaux. Il organise environ trois expositions et une trentaine de conférences par an. »

L’expo du moment

En ce moment au muséum : Baleines, de Bangudae (Corée du Sud) à La Rochelle et Champignons et compagnie, photographies d’une biodiversité discrète à ras-du-sol jusqu’au 2 janvier 2022.

Lire aussi : LES BALEINES DE BANGUDAE À DÉCOUVRIR AU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE LA ROCHELLE

Muséum d’histoire naturelle : 28 rue Albert 1e – 17 000 La Rochelle

05 46 41 18 25 – www.museum-larochelle.fr

Quitter la version mobile