Site icon La Rochelle info

Les Baleines de Bangudae à découvrir au Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle

L’exposition « Baleines, de Bangudae (Corée du Sud) à La Rochelle » se tient au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle de la réouverture du musée jusqu’au dimanche 5 septembre 2021.

L’exposition « Baleines, de Bangudae (Corée du Sud) à La Rochelle » se tient au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle jusqu’au dimanche 5 septembre 2021.

L’exposition « Baleines, de Bangudae (Corée du Sud) à La Rochelle » récemment ouverte au Muséum d’histoire naturelle propose une plongée parmi ces animaux fascinants. « C’est aussi l’occasion de découvrir la diversité des « baleines », partir autour du monde pour découvrir les liens uniques qui relient ces cétacés et différents peuples autour des mythes et des représentations, explorer les gravures préhistoriques des baleines de Bangudae », explique le Museum. « Ce site coréen est unique au monde. L’exposition permet aussi de comprendre comment le Muséum de La Rochelle et les laboratoires de la Rochelle Université continuent à faire progresser les connaissances sur ces « monstres des mers. »« 

L’exposition « Baleines, de Bangudae (Corée du Sud) à La Rochelle » se tient au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle jusqu’au dimanche 5 septembre 2021.

Quatre cultures à découvrir

Grâce à cette exposition, les visiteurs vont pouvoir découvrir quatre cultures et quatre rapports au cétacés très différents : la culture inuit, la culture polynésienne, la culture coréenne et la culture occidentale.

Des objets du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle mais aussi du Musée de Boulogne-sur-Mer, du Musée du Quai Branly et de prêteurs privés viennent illustrer ce voyage au quatre coins du monde.

Un lieu unique au monde

En Corée du Sud, le site de Bangudae est unique au monde. Sur une paroi à ciel ouvert, des hommes préhistoriques ont gravé des animaux dont de nombreux cétacés et des scènes de chasse à la baleine.

Datées du Néolithique, ces gravures témoignent d’un mode de vie disparu.

En Europe, les quelques rares représentations de cétacés sont plus anciennes – elles datent du Paléolithique supérieur. Les visiteurs pourront découvrir une réplique grandeur nature de cette grande fresque gravée.

L’exposition se termine sur un bilan de l’état des populations de cétacés et des menaces qui pèsent encore sur eux.

Infos pratiques

Muséum La Rochelle, 28, rue Albert 1er – 17000 La Rochelle. Tel :05 46 41 18 25 ; museum.larochelle.fr ; museum.info@ville-larochelle.fr

Horaires du 1er juillet au 30 septembre*
Du mardi au vendredi : 10h/19h
Samedis : 14h/19h
Dimanches et jours fériés : 14h/19h 1
er dimanche du mois : 10h/19h
Horaires du 1er octobre au 30 juin
Du mardi au vendredi : 9h/18h
Samedis : 14h/18h
Dimanches et jours fériés : 14h/18h 1
er dimanche du mois : 9h/18h

Tarifs


Légende photo : Cette exposition est réalisée en partenariat majeur avec Ulsan Museum (Corée du Sud).
Autres partenariats : Observatoire PELAGIS (CNRS/La Rochelle Un iversité) et l’Institut Universitaire Asie-Pacifique & Institut Roi Sejong (La Rochelle Université

Quitter la version mobile