L’exposition pédagogique « Sauvons fort Boyard » est à découvrir du 2 au 27 mai au sein de l’Atrium de la Maison de la Charente-Maritime. Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le double-objectif de l’exposition est de montrer au public de façon antéchronologique, comment le fort Boyard que l’on connaît aujourd’hui (« un ovale posé sur l’eau ») s’est abîmé au fil du temps, voyant peu à peu disparaître ses ouvrages de protection, le rendant ainsi vulnérable aux assauts de la mer et aux affres du temps ; et de rappeler également qu’elle était sa forme historique que peu de gens connaissent.
Lire aussi : IL FAUT SAUVER FORT BOYARD
La conception de l’exposition se veut simple et immersive. Au sol, les visiteurs marchent sur une photographie vue du ciel du fort Boyard.
Tout autour, les visiteurs déambulent entre six périactes (triangles pivotant à hauteur d’homme) rappelant l’histoire du fort de 2022 à 1900, à partir de 18 cartes postales anciennes issues des Archives départementales et de leur fonds.
Une perspective de l’intérieur du fort vient compléter la scénographie et un panneau complémentaire informe sur le calendrier des travaux et la forme que le fort Boyard aura à l’issue, fin 2027. Une maquette du projet sera également visible par les visiteurs.
Une concertation publique
Une concertation publique a commencé le 2 maiet va se poursuivre jusqu’au 27 septembre
Dans ce cadre là, un dossier de concertation est mis à la disposition du public pendant toute la durée de la concertation :
- à la Maison de la Charente-Maritime (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)
- à la mairie de l’Ile d’Aix (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h)
- à la mairie de Fouras (du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30)
- à la mairie du Saint-Georges-d’Oléron (du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h15)
Photo couverture : Fort Boyard. Photo Amandine Lecomte- abonnée LRI.