Site icon La Rochelle info

Contournement de Marans : la consultation revient positive

Le Département de la Charente-Maritime a organisé une concertation préalable sur le contournement de Marans, du 18 septembre au 24 octobre 2023. Elle était ouverte à tous les publics concernés par le projet, qu’ils soient usagers, riverains, acteurs économiques et associatifs, exploitants agricoles, etc.

Le tracé en rouge est celui privilégié. Infographie CD17.

La concertation préalable avait pour objectif d’informer le public sur le contexte et les enjeux du territoire, et de lui présenter les différentes propositions d’aménagement étudiées et notamment le tracé privilégié à cette étape des études.

Quel trafic actuellement ? Infographie CD17.


Cette phase avait également comme objectif « de recueillir l’avis du public et de répondre à ses interrogations sur le projet, ses caractéristiques et les conditions de sa réalisation. Le présent document correspond au bilan de ces avis qui permettront notamment de contribuer aux optimisations possibles du projet », indique le département de la Charente-Maritime.

Les avis collectés

Pendant la concertation préalable, des registres papier ainsi que des formulaires d’avis libre à déposer dans une urne prévue à cet effet, ont été mis à disposition à la mairie de Marans, à la Communauté de communes Aunis Atlantique et durant les temps de rencontre.

Accessibles à tous, ces documents ont permis à ceux qui le souhaitaient de déposer un avis, une remarque, une suggestion, une question sur le projet.
Un avis a été consigné dans les registres papier et 94 formulaires ont été déposés dans l’urne.

Infographie CD17.

Durant toute la durée de la concertation, le site du projet contournement-marans.fr a permis au public de déposer un avis via un registre de contribution disponible dans la rubrique « Contribuez » (rubrique fermé aujourd’hui).
134 avis ont été formulés via ce registre.
Durant la concertation, les participants ont pu transmettre leur avis par mail à l’adresse contournementmarans@charente-maritime.fr. 3 avis ont été reçus par mail.

Les résultats de la concertations. Infographie CD17.

Et maintenant ?

Sur la base du tracé retenu par le Département, les études techniques d’Avant-Projet puis de Projet vont être réalisées sur la période début 2024 – mi-2025. Ces études intégreront également la définition des mesures compensatoires liées au projet.

Infographie CD17.

Les dossiers réglementaires au titre de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et de l’Autorisation Environnementale (DAE) seront réalisés en parallèle de la définition du projet et de ses mesures compensatoires, pour être déposés auprès de l’autorité instructrice à l’horizon de la mi-2025.
Les autorisations administratives (arrêtés préfectoraux d’autorisation) sont espérées pour mi-2026.

Les promesses du Département

« Éviter-Réduire-Compenser »

Le Département s’engage à inscrire pleinement le projet de contournement de Marans dans le cadre de la démarche réglementaire « Éviter-Réduire-Compenser » (ERC) : « D’abord en travaillant à l’optimisation des emprises du projet afin d’éviter autant que possible les effets sur les milieux naturels, le paysage, le monde agricole, etc. ; ensuite, de mener une analyse sur les mesures de compensations environnementales ; et enfin, de poursuivre le processus de réduction des impacts sur les réseaux hydrographiques et les milieux naturels, en concertation avec les acteurs locaux (associations syndicales de marais, acteurs environnementaux, etc.). »

La poursuite du dialogue

Le Département souhaite poursuivre « la démarche de dialogue engagée sur le projet, et continuera à diffuser une information claire et complète sur l’actualité du projet à travers son site internet et ses réseaux sociaux. »
Le Département se réserve également la possibilité d’organiser de nouveaux temps d’échanges avec les citoyens au cours du
projet. »
« La prochaine étape de concertation officielle interviendra en 2026 une fois le projet consolidé. Cette étape règlementaire
d’information et de consultation du public s’inscrira dans le cadre de la procédure d’enquête publique. »

Quitter la version mobile