Afin de réaliser les travaux de dragage dans le port de Royan, une nouvelle drague a été construite sur un modèle technique proche de celle qu’elle remplace : « La Royannaise » est devenue obsolète après plus de 30 ans d’activité.
Le nouveau matériel récemment inauguré s’adapte aux ports du Syndicat Mixte mais aussi à quantité d’autres ports de plaisance de la Charente-Maritime. La construction a été confiée au chantier naval Rochelais Lecamus. Les études d’exécution de la drague ont débuté en mai 2018, sa construction en septembre 2018 et sa livraison en septembre 2019.
Depuis sa réception, le 30 septembre 2019, La Cordouan est intervenue sur différents sites de la Charente-Maritime, notamment les ports de commerce de Rochefort, et le port de Saint-Denis d’Oléron.
Ce sont 2 millions d’euros que le Département a investi dans cet équipement qui se consacrera quatre à cinq mois par an au dragage du port de Royan, mais sera également mis à contribution sur d’autres chantiers.
A savoir
« La Cordouan » est une drague aspiratrice stationnaire. Elle aspire les sédiments du fond par une élinde papillonnante et refoule les sédiments à un point de rejet via une conduite de refoulement en pression.
Longueur hors tout (élinde relevée) : 38 m ; longueur en flottaison : 18 m ; largeur : 5,58 m.
Tirant d’eau : 1,10 m.
Moteur Baudouin entraînant la pompe de dragage d’une puissance de 373 KW (soit 500 CV).
Débit de la pompe de dragage : 900 m3/h.
Catégorie de navigation : 5e.
Poids en étal de marche : 90 Tonnes.