Depuis hier lundi 27 juin, des administrateurs de pages Facebook à La Rochelle et environs ont reçu une notification les informant que leur page et compte allaient être bloqués.
Des pages d’entrepreneurs, de commerces mais aussi institutionnelles ont été ciblées. En voici quelques unes : Le Chantier des Francofolies, U Express Dompierre-sur-mer, Léa Nature Groupe, Keep cool La Rochelle, Infiniment Charentes, La Rochelle Ensemble et bien d’autres.
Le procédé est ingénieux. L’administrateur ou l’administratrice de page reçoit sur son compte Facebook une notification de mention dans la publication qui commence ainsi :
« Un autre compte utilisateur a signalé un problème avec votre compte. Votre page sera définitivement désactivée pour avoir enfreint nos conditions d’utilisation. Pour éviter le blocage, veuillez vérifier votre compte... »
La soi disante vérification de compte, passe par un lien qui n’a aucun rapport ni avec Facebook ni avec Meta. Vous êtes invité à renseigner vos identifiants, qui seront ainsi volés.
Évidemment il n’en est rien tant que vous ne cliquez sur aucun lien. Cependant la tactique des pirates peut amener à perdre définitivement compte et pages Facebook.