Site icon La Rochelle info

Les tours de La Rochelle rouvrent ce mercredi 19 mai

Le Centre des monuments nationaux est heureux. Après plusieurs mois de fermeture, il peut enfin rouvrir les tours de La Rochelle à partir du 19 mai. L’hiver et le printemps ont été longs.

C’est presque fait. Après presque sept mois de fermeture, les tours de La Rochelle vont pouvoir rouvrir leurs portes au public. La date est fixée. C’est ce mercredi 19 mai 2021. Leurs plans de reprise d’activité ayant été validés, elles pourront accueillir les visiteurs en toute sécurité « dans le strict respect des consignes sanitaires. Des expositions et des événements culturels sont prévus afin d’en enrichir la (re)découverte », explique le Centre des monuments nationaux, gestionnaires des légendaires tours de la préfecture de Charente-Maritime.

Les visiteurs, très attendus par les équipes en place, peuvent dès aujourd’hui préparer leur visite en consultant leur site Internet pour en connaître les modalités de visite (réservation, jauge, adaptation de l’offre de visite…) et la programmation culturelle : www.tours-la-rochelle.fr

Du gel hydroalcoolique à disposition

Les modalités d’accueil et de visite mises en place par le Centre des monuments nationaux dans chacun des monuments dont il a la responsabilité, « garantissent un accès et une visite en toute sécurité sanitaire : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition tout au long du parcours de visite, consignes de distanciation, horaires aménagés, e-billetterie conseillée. »

Un sens de visite unique et une nouvelle jauge ont également été établis afin d’assurer la protection de tous, visiteurs et agents, dans le monument.

Un soir d’avril 2020, confinement J25 | Photo Amanda Bronscheer

Les vestiges d’un grand programme de fortifications

Dressées face à l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle, tours Saint-Nicolas (XIV e siècle), de la Chaîne (XIV e  siècle) et de la Lanterne (XII e et XV e siècles), de style gothique, sont les vestiges d’un grand programme de fortifications édifié à partir du XII e siècle par la ville.

La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne constituent la majestueuse porte d’entrée du Vieux Port, qui a tenu pendant des siècles la fonction de verrou défensif du front de mer de la ville. A la fois demeures et donjons urbains, elles sont le symbole d’une ville forte de ses privilèges et de sa richesse.

Au pied de la tour de la Lanterne

La tour de la Lanterne, assurait la fonction de phare grâce à sa lanterne de pierre vitrée, et d’amer (point de repère maritime) grâce à la grande flèche qui la coiffe. Elle servit ensuite de prison de la Marine Royale puis de prison militaire, et renferme plus de 600 graffitis gravés par des détenus durant trois siècles.

Dans le passé comme aujourd’hui, les tours de La Rochelle sont l’emblème de la ville.
Depuis leurs sommets, on découvre un panorama unique sur la ville historique et l’océan.

Depuis la tour de la Lanterne | Photo Amanda Bronscheer


Classées monuments historiques depuis 1879, les tours de La Rochelle sont ouvertes au public par le Centre des monuments nationaux.
Le Centre des monuments nationaux a pour mission d’entretenir, conserver et restaurer les monuments nationaux ainsi que leurs collections, dont il a la garde, d’en favoriser la connaissance, de les présenter au public et d’en développer la fréquentation.

Exposition photographique Anne Chopin – Livre « Monuments historiques de Charente-Maritime », paru aux éditions Hervé Chopin
Quitter la version mobile