Site icon La Rochelle info

Les tours de La Rochelle se mettent à l’heure d’Halloween

Pendant les vacances scolaires, les tours de La Rochelle proposent diverses animations et expositions : Halloween à la Lanterne, exposition à la tour de Chaîne et Mime à la tour Saint-Nicolas.

Fête d’Halloween ! le 31 octobre et 1er novembre 2022, à la tour de la Lanterne.

Dans une atmosphère d’épouvante, l’équipe du monument propose une visite guidée de la tour de la Lanterne, lieu d’évènements sanglants. Frissons et angoisse garantis.

La porte qui sépare le monde des vivants du monde des morts s’est ouverte, laissant le passage libre à des personnages cauchemardesques prêts à tout pour entraîner les visiteurs dans les ténèbres de la tour.

Pour l’occasion, les visiteurs sont invités à se parer de leurs tenues les plus effrayantes : sorcières, vampires et autres monstres en tout genre seront les bienvenus !

Pratique 

Lundi 31 octobre et mardi 1er novembre 2022 à 18h30, 20h ou 21h ;
Réservé au plus de 12 ans.
Gratuit de 12 à 17 ans.
Pour les plus de 18 ans : 9,50 euros.
Places limitées.
Réservation en ligne : www.tours-la-rochelle.fr
Les participants sont invités à se présenter entre 5 et 10 minutes à l’avance.

Une expo jusqu’en mars

Exposition Chantiers ouverts au public, conversations photographiques, du 18 octobre 2022 au 31 mars 2023, à la tour de la Chaîne. L’exposition présente une sélection d’une vingtaine de photographies issues de « cartes blanches » données à quatre photographes par le Centre des monuments nationaux.

Colombe Clier, Pierre-Olivier Deschamps, Benjamin Gavaudo et Ambroise Tézenas portent un regard sensible sur un moment unique de l’histoire de fleurons de notre patrimoine : leur restauration en vue de les ouvrir au public et de les transmettre aux générations futures.

Ils dévoilent au visiteur les coulisses des grands chantiers de restauration comme ceux de l’hôtel de la Marine (Paris), du château de Champs-sur-Marne et du château de Villers-Cotterêts dans lesquels, architectes, ouvriers et artisans d’art œuvrent à restituer la superbe de ces monuments.

Entre photo Urbex et natures mortes, le photographe propose sa vision, souvent poétique révélant la vie secrète du chantier.

Pratique

Jusqu’au 31 mars 2023.
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30 (dernière entrée 45mn avant la fermeture)

Mime à la tour Saint-Nicolas

Pendant les vacances d’automne 2022, le public est invité à rencontrer Barbara Simonnet, artiste mime, dans le circuit de visite de la tour Saint-Nicolas. Ses interactions avec le public aux détours des escaliers et des couloirs animent la visite de la tour. Barbara Simonnet commence sa formation de mime en 2000 puis façonne et perfectionne son art au fil du temps en passant par Montréal, Berlin, Rome…   Avec une façon bien à elle, aussi ludique que silencieuse, elle transmet une partie de l’histoire du monument aux enfants comme aux adultes.

Barbara Simonnet, artiste mime, dans le circuit de visite de la tour Saint-Nicolas. Photo Tours de La Rochelle.

La mime sera présente les mardis, mercredis et jeudis de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30.

Quitter la version mobile