La Nouvelle-Aquitaine a tout récemment voté son budget primitif 2023 : 3,5 milliards d’euros « pour faire face aux défis de l’inflation, accélérer les transitions et engager le territoire dans la reconquête d’une souveraineté industrielle, énergétique et alimentaire », a-t-il notamment été indiqué lors de la réunion plénière convoquée à Bordeaux le 15 décembre dernier.
Ce budget 2023 se caractérise par « une volonté forte » de maintenir un niveau d’investissement élevé : 1,113 milliard d’euros, soit + 8 %, soutenu toujours fortement par l’Union européenne ; des dépenses de fonctionnement impactées de plein fouet par l’inflation et la crise énergétique : + 9.5 %.
Les surcoûts concernent pour l’essentiel les lycées (+ 74 millions d’euros), les transports (a minima 55 millions d’euros), les frais financiers (+ 27 millions d’euros), et le pouvoir d’achat des agents de la Région avec les mesures de revalorisation du point d’indice, du SMIC et des mesures catégorielles pour les catégories B et C (+ 14 millions d’euros).
Et la jeunesse ?
« Par ce budget, la jeunesse reste la première des priorités pour la Région », indique cette dernière. « Elle fait le choix d’un engagement important en direction des lycées afin d’améliorer le bâti, d’améliorer leur performance énergétique, via la géothermie par exemple, et de conserver un maillage fin et cohérent avec la carte des formations. »
Dans les lycées, la Région consacrera 200 millions d’euros de crédits pour finaliser le premier programme prévisionnel des
investissements et engager le deuxième.
Transition énergétique et écologique
Ce budget 2023 se donne également pour objectif « d’accélérer les transitions et la reconquête de la souveraineté industrielle de la Nouvelle-Aquitaine. » La Région continue de déployer Néo Terra, sa feuille de route dédiée à la transition énergétique et écologique, « pour faire de la Nouvelle-Aquitaine la première région éco-responsable. »
L’innovation, assure la Région, « reste au centre des priorités pour être au rendez-vous de la décarbonation, de l’agroécologie, du numérique responsable ou encore des circuits courts. » Pour ce faire, la Région « recherchera à rendre plus résilients et durables les écosystèmes et entendra mettre les éco-socio-conditionnalités et la responsabilité sociale et environnementale au cœur des politiques de soutien aux entreprises. »
Les TER : une priorité
La Région indique vouloir aussi poursuivre sa mobilisation en assurant la régénération des lignes et en particulier les petites lignes (plan de réinvestissement sur 10 ans de 1,5 milliard d’euros).
Autres mesures : l’achat de 15 nouvelles rames, le développement de la stratégie RER, la poursuite du programme de verdissement des TER, la rénovation et la construction des centres de maintenance.
Le projet Ferrocampus à Saintes connaitra également une accélération avec les premières acquisitions attendues courant 2023.
Le désenclavement de Limoges demeure une priorité de la Région, avec plus de 10, 5 millions d’euros, pour poursuivre les travaux sur les RN 141 et 147.
Enfin, ce budget porte pour une nouvelle année consécutive un niveau de crédits d’investissement de 66 millions d’euros pour le très haut débit.
Ce qu’ils ont voté
Vote par groupes politiques :
Pour : PS – Place Publique et apparentés ; Communiste, Ecologique et Citoyen ; PRG– Centre gauche.
Abstention : Renaissance.
Contre : Ecologiste, Solidaire et Citoyen ; Centre et Indépendants ; UDI et Territoires ; Les Républicains ; Rassemblement National et Apparentés.