Le Centre des monuments nationaux, la Ville de La Rochelle et le Centre Intermondes présentent l’exposition Shimmering de Daniele Genadry du 30 septembre au 30 décembre 2023 à la Chapelle des Dames Blanches et à la Tour de la Chaîne à La Rochelle.
Shimmering a démarré en 2021 à La Rochelle, lors d’une résidence au Centre Intermondes qui a fait se rencontrer l’artiste peintre Daniele Genadry et le philosophe Fares Chalabi, commissaire de l’exposition.
Daniele Genadry examine alors l’influence qu’ont eu le vécu des guerres libanaises et le contexte d’après-guerre sur son rapport au monde et celui de l’artiste en général. Elle interroge ces expériences qui ont façonné sa manière de voir et d’appréhender les choses, comme sur le point de disparaître.
En écho aux expositions, le Centre Intermondes organisera une rencontre publique avec Daniele Genadry et Fares Chalabi en novembre ou décembre (date et horaire à confirmer).
Qui est Daniele Genadry ?
Daniele Genadry est née en 1980 à Baltimore. Elle vit et travaille à Paris et partage sa vie et son travail entre la France, les Etats-Unis et le Liban. Elle est représentée par la Galerie In Situ. Elle étudie au Dartmouth College dans le New Hampshire et à la Slade School of Art de Londres et poursuit son travail lors de nombreuses résidences : au Bronx Museum et au Anderson Ranch Art Center aux États-Unis, à la Fondazione Ratti en Italie, au Frans Masereel Centrum en Belgique. Elle bénéficie de bourses pour ses recherches avec la British School de Rome en 2013-14, de la Fondation Bogliasco en 2019 et de la Fondation Camargo en 2021. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger : à l’Artist Rooms, au Jameel Arts Center de Dubaï et à la Sharjah Biennial 13, à l’Art Center et au Sursock Museum de Beyrouth, au Centre Intermondes de La Rochelle, au MUCEM à Marseille, au Bronx Museum de New York ou encore à Fondazione Pastificio Cerere à Rome.
Daniele Genadry explore le monde contemporain et revisite l’histoire de l’art. A l’ère où les sociétés sont confrontées au développement croissant des nouvelles technologies numériques et à la consommation effrénées des images, à l’ère des crises écologiques qui s’accélèrent, l’artiste propose de prendre le temps d’observer ce qui se trouve là et maintenant ; prendre le temps de regarder le monde lentement plutôt que le balayer furtivement du regard ; le considérer avec acuité comme s’il était sur le point de disparaître…
Via différents médias : peinture, photographie et estampe, sa pratique considère le potentiel d’une image à générer sa propre temporalité (lumière) et à créer un champ de vision médiatisé qui sensibilise notre conscience.
Ses peintures sont souvent basées sur des motifs paysagers. A travers leur surface matérielle, elles agissent physiquement sur les yeux des regardants, en induisant d’un temps de mise au point et d’ajustement pour appréhender l’image. Leur but est de donner une vision accrue et intense – et une forme d’image à une qualité et une force particulières – de présence, de fragilité et de disparition.
Horaires
Shimmering à découvrir jusqu’au 30 décembre 2023
Visites et rencontres à la Chapelle des Dames Blanches
Visites gratuites sur inscription ch.dames-blanches@ville-larochelle.fr ou 05 47 51 53 78
Visite commentée tous publics samedi 18 novembre 2023 à 14h
Visites spécifiques à destination des personnes déficientes visuelles samedi 9 décembre 2023 à 14h.
Visites et rencontres à la Tour de la Chaîne
Visites guidées uniquement pour les groupes sur réservation educatif.toursdelarochelle@monuments-nationaux.fr ou 05 46 41 33 14.
Tour de la Chaîne
Vieux-Port de La Rochelle // www.tours-la-rochelle.fr
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30
Tarif : exposition comprise dans le droit d’entrée des Tours de La Rochelle.
Chapelle des Dames Blanches
23 Quai Maubec, La Rochelle
Du mardi au dimanche de 15h à 19h
Mercredi et samedi matin de 10h30 à 12h30
Entrée gratuite.