Site icon La Rochelle info

Deux journées en octobre pour mieux appréhender les risques

Installation d'un système amovible risque submersion. Photo Julien Chauvet-mairie de La Rochelle.

L’Agglomération de la Rochelle participe à la première Journée Tous résilients face aux risques, initiée par le Gouvernement, pour informer et faire connaître les bons réflexes face aux risques naturels et technologiques.

Elle se déroulera du 10 au 13 octobre à La Rochelle, L’Houmeau et Nieul-sur-mer.

Au programme : des exercices en situation, des ateliers dans les écoles, une exposition et un spectacle sur la gestion de crise, la prévention et l’entretien de la culture du risque.

Un exercice grandeur nature

A La Rochelle les 10 et 11 octobre, les agents municipaux et communautaires effectueront leur exercice annuel de déploiement des systèmes amovibles de protection contre le risque de submersion marine :

Lundi 10 octobre de 8h à 12h à Port-Neuf / de 8h à 15h de la Ville en bois à la Tour Saint-Nicolas

Mardi 11 octobre de 9h30 à 16h du Gabut au Quai Valin, Quai Duperré et Quai Maubec

La circulation des bus sera en partie déviée le mardi autour du Vieux-Port et quelques dérangements sont à prévoir pour les cyclistes et piétons.

Des exercices d’activation du Plan communal de sauvegarde seront mis en œuvre pour les élus et les agents communaux mardi 11 octobre à L’Houmeau et jeudi 13 octobre à Nieul-sur-Mer de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Des actions de sensibilisation

Des actions de sensibilisation seront menées dans les écoles de L’Houmeau et Nieul-sur-Mer les 11 et 13 octobre : A l’écoute de la mer avec La ligue de protection des oiseaux, Nature Environnement 17 et l’école de la mer et un Trivial poursuit sur les Risques majeurs avec l’Association Prévention Maif.

Une exposition de photographies sur la tempête Xynthia sera installée dans le hall de la mairie de Nieul-sur-Mer. La journée se terminera dans la commune par le spectacle de théâtre d’improvisation Ouh lala, j’ai les pieds dans l’eau d’Aline et Compagnie, à l’espace Michel Crépeau à 20 heures.

Légende photo : Installation d’un système amovible risque submersion. Photo Julien Chauvet-mairie de La Rochelle.

Quitter la version mobile