Site icon La Rochelle info

La Rochelle : le programme de la semaine européenne de la réduction des déchets dévoilé

Du 18 au 26 novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets mettra un coup de projecteur sur « la nécessité d’agir. » Chaque année, elle invite collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations et particuliers à promouvoir des pratiques écoresponsables. Elle met cette année l’accent sur la réduction des emballages, l’enjeu étant d’en avoir un usage sobre et responsable.

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »

Impliquée dans ce travail de sensibilisation et pionnière en matière de tri, l’Agglo propose à cette occasion plusieurs actions à destination du grand public, et notamment, samedi 25 novembre, une journée portes ouvertes au Centre de tri Altriane à Salles-sur-Mer (sur réservation obligatoire ici).

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. On le dit et répète, et pourtant, en 2019, un habitant de l’agglomération produisait en moyenne 622 kg de déchets ménagers et assimilés. Un chiffre encore élevé par rapport à la moyenne nationale, avec même un léger rebond en 2021 », rappelle l’agglo de La Rochelle. « Une situation que l’agglo, engagée de longue date dans la prévention des déchets, a pris à bras le corps. » Comme en témoigne le nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) qu’elle a adopté début 2023 pour une période de 6 ans (2023-2028). Son ambition : réduire de 15 % d’ici 2030 la production de déchets par habitant par rapport à 2010. Soit un effort supplémentaire de 60 kg de déchets en moins par habitant (par rapport à 2019).

Des pratiques écoresponsables

« Nos comportements doivent changer ! C’est impératif. La Semaine européenne de la réduction des déchets doit y contribuer. » Chaque année, elle invite collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations et particuliers à promouvoir des pratiques écoresponsables. Elle met cette année l’accent sur la réduction des emballages, l’enjeu étant d’en avoir un usage sobre et responsable. En proposant une série d’actions de sensibilisation, l’Agglo sera en première ligne.

Au programme

Découverte du compostage partagé entre voisins mercredi 22 novembre : e tri de nos déchets alimentaires va devenir une nouvelle habitude à partir de 2024. Ce même jour, l’agglo invite ainsi les habitants du territoire résidant en habitat collectif, à visiter un site de compostage partagé, 4 rue Jean Giraudoux à La Rochelle.

Le compostage de nos déchets alimentaires va devenir une nouvelle habitude à partir de 2024.

Objectif : sensibiliser et motiver de potentiels référents de site. Aujourd’hui, une centaine de résidences de l’agglomération possède un site de compostage partagé.
Réservation obligatoire ici.

Journée portes-ouvertes du centre de tri Altriane samedi 25 novembre Des visites du centre de tri Altriane à Salles-sur-Mer (ZAC de l’Aubépin) sont également proposées le samedi 25 novembre.

Ces journées sont aussi l’occasion de découvrir toutes les étapes du tri de la poubelle jaune à la balle de matière, prête à être expédiée pour son recyclage. Photo illustration LRI.

L’occasion de découvrir toutes les étapes du tri (de la poubelle jaune à la balle de matière, prête à être expédiée pour son recyclage), le travail des employés, appelés les valoristes, et de mieux appréhender le fonctionnement de la chaine de tri. Neuf visites par groupe de 18 personnes maximum et d’une durée d’une heure sont programmées.
Réservation obligatoire ici.

Dans le même esprit que la Fresque du climat, la Fresque des Déchets, initiée par l’association Green Donut, permettra de découvrir la complexité du traitement des déchets, ce qu’ils deviennent et leur impact sur l’environnement. L’atelier, qui se tiendra mercredi 22 novembre salle René-Petit, rue du Prado à La Rochelle, a également pour but « de faire prendre conscience de notre consommation de ressources au quotidien, de réfléchir sur les pratiques de réduction des déchets et de découvrir des alternatives zéro déchet /zéro gaspillage. Huit personnes maximum pourront être accueillies. »
Réservation impérative ici.

Un atelier réparation

Un atelier réparation à La Belle Affaire jeudi 23 novembre La recyclerie La Belle Affaire à Aytré sera bien entendu de la partie avec une exposition évoquant notamment la réduction du gaspillage alimentaire et la prévention des déchets grâce à l’éco-conception et à la valorisation des déchets via la réparation et le détournement d’objets. Un atelier réparation des appareils électriques et électroniques, animé par l’association Les Héritiers de La Récup’, est notamment annoncé jeudi 23 novembre.
Inscriptions : https://www.facebook.com/labelleaffaire17/.

C’est à Altriane, situe à Salles-sur-Mer, que convergent les sacs et bacs jaunes collectes sur l’agglomération. Ces déchets sont tries, compactes par catégorie (papier, carton, plastique, acier, métal, aluminium) avant d’être stockés puis transmis aux usines partenaires pour y être recycles. Document agglo de La Rochelle.

Plusieurs animations scolaires seront également mises en place comme à l’école Pablo Picasso à Dompierre-sur-Mer où les élèves d’une classe de CE1 seront sensibilisés aux gestes écocitoyens. Ainsi qu’à l’école La Petite couture à Aytré, où l’on parlera de
compostage.

Enfin, les organisateurs signataires de la charte Eco-manifestation de la Ville de La Rochelle ainsi que les membres du Groupe « Eco-responsable » du Conseil départemental sont également invités à visiter le centre de tri Altriane, respectivement les 21 et 23 novembre.

Quitter la version mobile