Compte tenu de la sécheresse et des mesures préfectorales sur les arrosages, les traditionnels décors de chrysanthèmes de la Toussaint installés par la Ville de La Rochelle, doivent être cette année reconcentrés sur quelques sites : devant des monuments commémoratifs, au cimetière de Saint-Eloi, dans les massifs de l’allée du Mail et place de l’Hôtel de ville.
Tous les ans au moment de la Toussaint, la Ville de La Rochelle orne massifs, allées et espaces publics de décors de chrysanthèmes. Plus de 3 200 plants sont ainsi cultivés au Centre Horticole Municipal et installés fin octobre.
Le chrysanthème doit être arrosé régulièrement, même s’il pleut.
Avec l’interdiction préfectorale d’arrosage des espaces verts jusqu’au 30 octobre, prise en août dernier, la Ville a dû revoir à la baisse ses ambitions. Car en pot, le chrysanthème doit être arrosé régulièrement, même s’il pleut.
Un nouvel arrêté, en vigueur depuis le 18 octobre, autorise l’arrosage de 18h à 11h. Cette mesure reste une contrainte importante et arrive malheureusement trop tard pour que les agents municipaux puissent installer autant de décors de chrysanthèmes que les années précédentes.
C’est pourquoi, un nombre restreint de lieux a été retenu pour planter en pleine terre les chrysanthèmes. Dans ces conditions ils n’ont besoin que de deux à trois arrosages par semaine, qui seront de plus assurés en réutilisant de l’eau de pluie collectée au Centre Horticole Municipal.